Clermont Foot : les joueurs reprennent l'entraînement en gardant leurs distances

Les joueurs du Clermont Foot ont repris le chemin des terrains lundi 18 mai pour un entraînement. Les joueurs doivent cependant respecter des mesures strictes et garder leurs distances.

La prise de température est obligatoire pour les joueurs
La prise de température est obligatoire pour les joueurs © F. Crossoir - Clermont Foot
Un thermomètre pour prendre la température, aucun public, des joueurs qui ne s’approchent pas les uns des autres à moins de 10 mètres … Le retour à l’entraînement des joueurs du Clermont Foot lundi 18 mai n’a pas grand chose à voir avec un retour à la normale. Mais pour l’équipe, l’important, c’est de se retrouver enfin : “Ça fait du bien de revenir au stade pour tout le monde !” se réjouit le défenseur Florent Ogier. “Ca nous manquait !”

Pourtant, pas question de se prendre dans les bras pour fêter les retrouvailles. Pas même dans les vestiaires, qui restent fermés. Les joueurs arrivent directement en tenue et repartent de la même façon. La douche attendra le retour à la maison. Sur la pelouse, tous ont été priés de garder leurs distances. “On est divisés en trois groupes de huit, on est sur trois terrains. On alterne sur chaque terrain, comme ça on se croise jamais.”

On regarde où vont les autres pour ne pas s'en approcher

Les exercices physiques et techniques sont bien là, mais ils ont été individualisés pour éviter tout contact. “On est à une dizaine de mètres les uns les autres. Comme on est en petit groupe, c’est assez simple de respecter les gestes barrières.  Quand on fait des conduites ou des jongles, on regarde où vont les autres pour ne pas s’en approcher.”  

Cette reprise tranquille va durer deux semaines, trois jours par semaine. Ensuite, ce seront les vacances en attendant d’en savoir plus sur la date et les conditions de la reprise. “Il reste des points d’interrogation, mais le fait de revenir au stade, ça permet de s’oxygéner. Juste toucher le ballon et revoir les copains, ça donne assez de plaisir. On prend du plaisir à court terme.”

On a quand même un espoir de pouvoir jouer des play-off

Alors que le pays se déconfine progressivement, Florent Ogier et ses camarades aimeraient pouvoir jouer à nouveau : “Certains métiers reprennent, c’est dommage que le foot n’ait pas pu reprendre comme dans d’autres pays.” L’exemple de l’Allemagne, où la saison a redémarré, suscite de l’espoir. “La maladie est là pour un moment, il faudra bien reprendre un jour !” 

Surtout, le Clermont Foot aimerait bien pouvoir défendre ses chances de montée en Ligue 1, théoriquement possible grâce à la cinquième place du club. “On a quand même un espoir de pouvoir jouer des play-off. Même si on sait que ça va être compliqué, le club fait tout pour. C’est pour ça aussi que peut-être inconsciemment, la motivation est là.” Les Clermontois devraient en savoir plus mercredi 20 mai avec l’assemblée générale de la LFP.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
clermont foot 63 football sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter