Vendredi 1er octobre, le Clermont Foot a annoncé que son attaquant vedette, Mohamed Bayo, a prolongé son contrat avec le club de Clermont-Ferrand jusqu’en 2024. Il a déjà marqué quatre buts et réalisé deux passes décisives depuis le début du championnat de Ligue 1.
Le Clermont Foot a annoncé vendredi 1er octobre que son attaquant international guinéen, Mohamed Bayo, a prolongé d’un an son contrat qui le liait au club jusqu’en 2024. Le joueur, meilleur buteur de la Ligue 2 la saison dernière (22 buts), formé à Clermont-Ferrand où il est licencié depuis l'âge de 6 ans, était sous contrat jusqu'en 2023 mais il avait fait l'objet de sollicitations, notamment de la part de Bordeaux, durant l'été qui ont rendu incertain son avenir en Auvergne. Cette année, l’attaquant a déjà inscrit quatre buts et deux passes décisives depuis le début du championnat de L1.
Dans la vidéo ci-dessous, le club auvergnat a officilisé la prolongation de son attaquant.
En conférence presse, il a déclaré : « J’ai envie de ne me concentrer que sur le terrain. Tant que ce n’était pas réglé, ça me tracassait. On continue à travailler et à jouer sur le terrain. C’est quelque chose qui me restait dans un coin de la tête. Quand tu vois que les autres joueurs prolongent et que moi je ne trouve pas mon bonheur, sachant que c’est mon club formateur, ça me faisait un peu c….Si on l’avait fait avant, j’aurais été encore mieux, ça aurait été derrière moi, pour me concentrer plus sur le terrain. Je ne sais pas si j’aurais fait mieux, j’aurais été libéré dans ma tête. Je pense que cela s’est ressenti dans le match contre Monaco ».
Un message pour les supporters
Dans une vidéo publiée vendredi 1 octobre, l’attaquant adresse un message à ses supporters. Il commence : « Comment vous expliquer ? Clermont-Ferrand c’est ma ville. Mes racines. C’est tout en fait. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un ballon dans les pieds. C’est comme ça. Il faut croire que le destin fait bien les choses ». La vidéo se poursuit, montre ses premiers pas à La Gauthière, ses matchs sous le maillot du Clermont Foot. Finalement, on voit Mohamed Bayo qui signe son contrat. Il conclut : « L’aventure à Clermont-Ferrand ne pouvait pas se terminer comme ça. Aussi tôt. Alors vous savez quoi ? On va la prolonger encore un peu, ensemble ».
Des occasions manquées contre Monaco
Après la défaite 1 à 3 dimanche 26 septembre contre Monaco, Mohamed Bayo revient sur les occasions râtées : « En soi, on n’a pas fait un mauvais match mais on ne l’a pas tué. Je suis un peu dégoûté par rapport à ça. On ne peut pas tout avoir. Parfois le foot est cruel. On a des occasions mais on n’arrive pas à marquer. Moi le premier. J’arrive à mettre un but mais j’aurais pu en mettre deux voire trois. C’est la vie et ça ne peut pas toujours bien se passer. On apprend de nos erreurs. Ca nous a montré qu’on pouvait bousculer de grandes équipes, comme Lyon ou Monaco à la rigueur. Maintenant, à nous de travailler, et il faut commencer à prendre des points parce que ça fait longtemps qu’on n’en a pas pris. Ca pèse un peu dans la tête ».
La prolongation de Mohamed Bayo est une très bonne chose pour le club
En conférence de presse, Pascal Gastien, entraîneur du Clermont Foot, a indiqué : « La prolongation de Mohamed Bayo est une très bonne chose pour le club. Il sait que s'il veut passer un palier, il doit être plus efficace, il sent bien les coups mais il doit mieux finir, il peut encore progresser ». Sur le site Internet du club, le président du Clermont Foot, Ahmet Schaefer, a souligné : « Mohamed et ses coéquipiers ont réussi un exploit historique, amener le Clermont Foot pour la première fois au plus haut du football français. Après être montés ensemble, l’objectif est de se maintenir ensemble. Mohamed est un enfant du club et de la ville. Il incarne la formation au Clermont Foot comme le font aussi entre autres, Julien Laporte, Mathias Pereira-Lage, Yohann Magnin, Naël Jaby. Il incarne aussi Clermont-Ferrand, son dynamisme, sa diversité et aussi un modèle de réussite. Nous sommes très heureux de cette prolongation ». Libéré, Mohamed Bayo aura à cœur de marquer dès dimanche 3 octobre. Les Clermontois se déplacent à Lorient pour le compte de la 9e journée de championnat de Ligue 1.