Le mercredi c'est aussi la journée des enfants au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand. Avec leurs parents, ils ont débarqué en force. Des visiteurs curieux et fascinés par les animaux. Des vocations sont peut-être nées aujourd'hui dans cette gigantesque ferme.
C’est mercredi et au Sommet de l’élevage, les têtes blondes font une arrivée en force. Bébés dans les poussettes, petits qui savent à peine marcher, adolescents à la recherche de goodies, les enfants sont en nombre dans les allées. Le hall des vaches est le préféré des familles. A l’image de Marie-Charlotte et Paul, qui habitent à Chanonat, près de Clermont-Ferrand. Ce couple de jeunes parents est venu avec Augustin, âgé de deux ans : « On vient pour lui, pour lui montrer les animaux, les tracteurs. Chez nous, il a l’habitude de croiser les bêtes, mais là le contact est encore plus privilégié. On se demande s’il va oser caresser les bêtes. C’est important de lui faire voir ce monde agricole car on a besoin des agriculteurs pour manger. Le contact avec les animaux est nécessaire. Augustin adore ça. Il est plus habitué à voir des vaches que des tramways ou des bus : c’est son environnement. C’est un vrai petit Auvergnat. On pense que les tracteurs vont aussi le fasciner : il n’en a jamais vu d’aussi près ».
"J’adore les vaches charolaises, ce sont les plus belles"
A quelques pas de là, une autre famille est en admiration devant des vaches limousines. Franck a mis deux heures et demie de route pour venir de Pigerolles, dans le sud de la Creuse : « On est venus en force, on est 9. On est des cousins, avec nos enfants. Nous sommes éleveurs de vaches limousines. Nous sommes venus avec les plus jeunes pour leur faire découvrir les bêtes. Ils connaissent déjà l’élevage ». Lucas, 8 ans, confie : « Je viens surtout pour les vaches et les tracteurs. J’adore les vaches charolaises, ce sont les plus belles ».
Dans les allées où se trouvent les limousines, Angèle, 9 ans, est particulièrement attentive. Elle habite à Saulzet-le-Froid, dans le Puy-de-Dôme. Elle vient au Sommet pour la première fois, avec sa maman: « Je prends des notes sur mon carnet. Je viens de voir des vaches, dont des limousines. J’ai l’habitude de voir les vaches car mon tonton a une exploitation. J’aimerais bien être éleveuse plus tard car j’aime les animaux et le matériel. Chez tonton, j’ai déjà conduit un tracteur ».
"Le Sommet c’est magnifique !"
Pendant que les parents expliquent aux plus jeunes quelles sont les races de vaches devant eux, les enfants écoutent religieusement. Annie, retraitée, est partie ce matin de Roche-en-Régnier, près du Puy-en-Velay pour venir au Sommet de l’élevage. Elle est accompagnée de son mari et de leurs petits-enfants Julia et Elio, âgés de 5 et 10 ans. Les bambins découvrent l’événement pour la première fois. La grand-mère explique : « Le Sommet c’est magnifique ! Je trouve que c’est un mini Salon de l’agriculture. Il y a de belles vaches. Je suis issue du monde agricole car mes parents étaient agriculteurs et ici il y a des bêtes qu’on ne voit pas chez nous. On est là car les enfants adorent voir les animaux de près ». Julia, 10 ans, sa petite-fille, indique : « Ici, je suis venue voir les animaux. J’adore les vaches. On visite et on discute avec les agriculteurs ».
Autres Auvergnats, Laura est avec son mari, avec Emy, 4 ans et Alma, 2 ans. Ils habitent à Nohanent dans le Puy-de-Dôme et n'hésitent pas à caresser les vaches : « Je voulais leur montrer ce qu’il se passe dans la nature, leur faire découvrir le monde des agriculteurs. On vient pour la première fois ici. Elles ne voient pas beaucoup de vaches au quotidien, mais mes beaux-parents vivent à la campagne, à Peschadoires. On veut leur transmettre l’amour de la terre et leur montrer l’envers du décor ». Emy précise : « J’aime beaucoup voir les vaches, surtout celles avec les taches noires ».
Un exposant se frotte les mains devant un tel public d’enfants. Raphaël Lévy est vendeur de jouets agricoles. Il est venu spécialement d’Alsace pour l’occasion : « Une occasion comme celle-là est immanquable. C’est une belle foire. Cela fait partie des rendez-vous de l’année. Le mercredi, il y a beaucoup de familles. Les goûts pour les jouets varient pour chaque enfant. Le best-seller reste la moissonneuse-batteuse. On vend aussi les animaux de la ferme pour les filles. Les garçons sont plus attirés par le matériel agricole ».
"Je suis surtout venu pour les tracteurs et les vaches"
Dans l’allée suivante, un famille ligérienne s’extasie devant un beau spécimen de vache. Eve et Jérémie emmènent Nathan, 10 ans, Jordan, 5 ans et Clara, 20 mois, au Sommet de l’élevage ce mercredi. Ils sont partis de bonne heure de la Loire : « Mes enfants aiment bien le monde agricole. On a fait le voyage pour passer une bonne journée en famille ». Nathan confirme : « Je suis surtout venu pour les tracteurs et les vaches. Avec leurs grosses roues ils sont impressionnants. J’aime beaucoup les vaches montbéliardes ». Les charolaises ont la cote. Elodie est venue avec Alban, 7 ans, de Corent, dans le Puy-de-Dôme, pour les voir : « Mon fils est très attiré par les animaux. Nous sommes issus de deux familles d’agriculteurs. Il voulait voir les vaches et le matériel agricole. Ici on voit différentes races d’animaux, on peut discuter avec les éleveurs. Ils sont disponibles en général. Je suis là aussi parce que j’ai été élevée dans le monde agricole et il y a des valeurs que j’aimerais transmettre. C’est un retour aux sources ». Alban souligne : « Parmi les vaches, je trouve que les charolaises sont les plus belles. Je parle un peu avec les éleveurs, je leur demande d’où ils viennent. A Corent, je ne vois pas autant de vaches, là c’est l’idéal ».
Le Sommet, un rituel en famille
Originaires de Haute-Loire, Suzie et Christopher ont profité de cette journée sans école pour venir voir les animaux avec Lina, 6 ans, Lenny, 4 ans et Lou, 1 an. Ce sont des habitués : « On vient à chaque fois, c’est un rituel de venir en famille. On veut leur faire voir les bêtes, leur faire comprendre l’envers du décor, leur faire découvrir les métiers. Les bêtes ne sont pas que des vaches qui restent dans les prés, elles sont travaillées. On veut leur montrer l’importance de l’agriculture française, les bêtes, les terres ». Lina, précise : « Moi c’est les veaux que j’aime bien voir. Ils sont trop mignons. J’aime beaucoup venir ici à chaque fois ».
Une journée au Sommet de l’élevage est aussi l’occasion de transmettre des valeurs aux plus jeunes. Martine et Marie-Pierre sa fille vivent à Bouzel, dans le Puy-de-Dôme. Elles accompagnent Milia, 5 ans et Victoria, 2 ans et demi : « On voulait leur faire découvrir le monde agricole et les éleveurs. Leur grand-père était agriculteur. Je veux leur faire prendre conscience que ce monde agricole est très important mais qu’il est aussi en souffrance. Les petites sont étonnées quand elles voient les bêtes, il y a quand même de beaux morceaux ! Pour le moment, elles ne font pas trop la différence entre la vache et le taureau. Elles sont émerveillées par les animaux et elles ont envie de les toucher, de leur faire des câlins. Ici, il y a plein de familles aujourd’hui : c’est réconfortant de voir cela, c’est un bon signe, je suis très sensible à cela ».
Des fans de vaches salers
Même son de cloche pour Malaury, qui a quitté le Cantal ce matin avec ses beaux-parents et son fils, Gabin, âgé de 2 ans : « Je viens tous les ans. J’aime la nature et les animaux. Gabin est en transe, il est dans son élément. Cela rassemble toutes ses passions, les tracteurs, les remorques et les animaux. Il ne peut pas être plus heureux ! On habite à Polminhac donc il voit pas mal de bêtes. Il parle un peu et dit les mots "vache" et "tracteur" dès qu’il en voit. Pour moi, la nature et les animaux sont des valeurs incontournables. Mon père est boucher donc j’ai baigné dans cela toute ma vie. Gabin est là pour la première fois. Il est comme sa maman, il adore la salers. Je reviendrai, c’est certain ».
Un éleveur disponible pour répondre aux questions des plus jeunes
Les Cantaliens sont décidément au rendez-vous. Ludivine vient de Condat, avec Alice, 6 ans, Lucas, 3 ans et son mari Mathieu : « Le petit vient ici pour la première fois. Les enfants voient toutes les races. Je suis issue du monde de la céréale et la famille de mon mari est aussi paysanne. On veut leur transmettre des valeurs. Les enfants sont contents de voir les vaches ». Alice indique : « J’adore les vaches, surtout la salers. J’aime aussi les vaches noires ». Laurent Foulquier est éleveur de charolaises dans l’Aveyron. Il se félicite de voir autant de familles dans les allées : « C’est réconfortant de voir les parents, les enfants. Les gens sont toujours contents de voir les animaux. On sent un réel engouement. C’est important pour nous. On est pointés du doigt mais il y a encore beaucoup de monde qui fait confiance aux éleveurs, aux agriculteurs. Je suis là pour les échanges avec le grand public, je suis disponible pour répondre aux questions. J’espère que des vocations naîtront ici ».
La passion des tracteurs et de leurs grosses roues
Lui aussi agriculteur, Philippe vient de Corrèze comme visiteur. Avec ses enfants Yoan, 10 ans, Noémie, 8 ans et Théothime, 6 ans, un voisin, il passe la journée au Sommet. Yoan fait du rodéo sur une vache mécanique. Il se régale : « C’est super ici. Je suis très contente de voir les vaches, surtout les limousines. Leur couleur est super. J’aime aussi voir les gros tracteurs ».
Les citadins ne sont pas en reste. Andréa est avec Elia, 5 ans, et Nahel, 2 ans. Elle est originaire de Clermont-Ferrand. Elle est venue avec une amie et sa fille : « Ici c’est sympa, on aime l’ambiance. Cela sensibilise les enfants. On a des agriculteurs dans la famille. On est aussi là pour transmettre des idées sur le bien-être animal. On est attachés au terroir. Je ne serai pas étonnée que Nahel soit un jour éleveuse. Elle est branchée chevaux, vaches et tracteurs ». A quelques mètres de là, une famille est bouche bée devant une vache, confortablement assise dans la paille. Corinne est venue avec son mari et leurs petits-enfants : Elise, 20 mois et Arthur, 7 ans. Ils vivent à Orcines, non loin du Sommet de l’élevage : « On adore les animaux et les enfants aussi. On veut les initier à l’amour des animaux, à l’élevage, aux respects des éleveurs. Mon petit-fils pourrait un jour devenir éleveur. Je lui souhaite ! C’est un beau métier ». Arthur ajoute : « Moi j’aime surtout voir les taureaux. Un jour je serai peut-être agriculteur. J’adore aussi voir les tracteurs avec leurs grosses roues ».
C’est sûr, au Sommet de l’élevage, en voyant l’émerveillement des petits, la relève est assurée.