Coronavirus COVID 19 : à Clermont-Ferrand, des pâtes pour la bonne cause

Opération "pâtes à votre sauce", dimanche 12 avril, à Clermont-Ferrand ! Un appel à la solidarité en cette période de confinement. L'association "L'Ouverture 63", demande aux auvergnats de faire un plat de pâtes en sauce. Les préparations sont livrées aux nécessiteux par des bénévoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On en a tous plusieurs paquets dans nos placards : les pâtes. Le premier aliment sur lequel se sont rués les gens quand la crise du coronavirus s'amorçait. Ce dimanche 12 avril, L'ouverture 63, une association clermontoise qui aide les nécessiteux, organise l'opération "Pâtes à votre sauce". Il s'agit de cuisiner des pâtes, de les accompagner d'une sauce et d'apporter le tout à l'Espace Nelson Mandela* entre 11h et 14h.Abdelilah Etiale, le président de l'association, espère pouvoir livrer 500 personnes. "Un plat de pâte peut nourrir une famille entière." Les plats seront distribués principalement dans les foyers de Clermont-Ferrand, auprès des femmes battues, des sans domicile fixe ou des demandeurs d'asile. Puis chez des particuliers, "des mamans solo pour beaucoup" précise-t-il.

Six bénévoles se sont portés volontaires pour conditionner et transporter les repas."On leur a demandé d'apporter deux tenues pour qu'ils puissent se changer et ils auront des masques et des gants. Bien sûr, on appliquera tous les gestes barrière"

Une opération qu'il souhaite renouveler tous les dimanches pendant cette crise. "On voudrait aider plus de monde, l'année dernière on arrivait à livrer plus de 1 000 personnes. Mais cette année, c'est un contexte particulier. On va essayer de récolter suffisamment de dons et de denrées pour distribuer des repas tous les jours à partir de mercredi 15 avril. Mais pour cela il faut que les gens se mobilisent."
 

Un appel aux dons


Depuis la création de l'association en 2009, c'est le système D pour récolter des aliments. Deux grandes surfaces fournissent leurs denrées proches de la date limite de consommation. La banque alimentaire participe également et un grossiste en fruits et légumes offre des paniers deux fois par semaine. Mais ce sont surtout les dons des particuliers qui permettent à cette association de fonctionner. Plus que jamais pendant cette période de confinement. "On fait 500€ de courses par jour... on a besoin de dons pour continuer. En temps normal, nous fonctionnons avec les recettes que nous récoltons lors des évènements organisés par l'association. Mais comme tout est annulé, c'est difficile. En plus, nos demandes de subventions sont à l'arrêt."

Mais Abdelilah Etiale garde espoir : "Dans tout mal, il faut essayer de trouver du bien. Ce qui nous motive c'est de voir la solidarité qui s'organise. On reçoit des gens qui viennent pour donner un coup de main. Certains bénéficiaires que nous suivons d'habitude ont changé de casquette et ce sont eux maintenant qui aident des gens encore moins fortunés."


* Pour participer à l'action " Pâtes à votre sauce" dimanche 12 avril, vous pouvez déposer vos plats à l'Espace Nelson Mandela : 33 rue Tourrette, 63100 Clermont-Ferrand, entre 11h et 14h.

  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information