Ils feront figure de Petit Poucet. Le club de futsal des quartiers nord de Clermont-Ferrand va disputer un match de quart de finale de Coupe de France face à Toulouse, club de 1 ère division. Un exploit pour les Clermontois et l'association "L'ouverture" qui œuvre dans le quartier populaire de Croix de Neyrat depuis plus de 15 ans. Histoire d'une belle aventure.
Le geste est maîtrisé, la balle rebondit sur le pied sans jamais chuter et pourtant, l’espace est tout petit. Ils sont capables de dribbler entre 2 portes de vestiaires. Oui, ils sont doués, ces jeunes de l’équipe de "L’ouverture " de Clermont-Ferrand. Une équipe des quartiers nord de la ville qui a déjà réussi l’exploit en se qualifiant pour les quarts de finale de la coupe de France de futsal.
Le futsal, du foot en salle qui se joue à 5 sur un terrain de handball. « C’est très technique et en même temps physique. » Anis Bouzenag pratique le futsal depuis 7 ans maintenant. Il a connu ce sport grâce à un ami et a « kiffé ». La démonstration entre deux portes de vestiaires, c’était lui. « On touche beaucoup plus le ballon qu’au foot à 11 et il y a des buts tous les 2-3 minutes. » Fayçal Richou, un autre joueur de l’équipe renchérit : « C’est intense tout le temps, il n’y a pas de baisse de rythme, c’est spectaculaire en permanence. »
"L’ouverture", à l’origine, c’est une équipe de copains passionnés de ballon depuis l’enfance, aujourd’hui propulsés sur le devant de la scène grâce à leur qualification en Coupe de France. « Nous nous connaissons tous depuis tout petits », poursuit Fayçal Richou. « Y en a des plus grands, y en a de plus petits mais nous avons tous grandi ensemble et franchement c’est incroyable de faire ça avec ses amis. »
Talentueux, ballon au pied, la plupart des joueurs ont débuté au Clermont Foot avant de rejoindre le futsal. « J’ai commencé le futsal au mois de novembre, c’est tout récent pour moi », raconte Miguel Blanco. « Pour certains, cela fait déjà 3 ou 4 ans qu’ils pratiquent. D’autres, c’est ancien encore. Mais nous venons tous du foot à 11. »
Le quartier de Croix de Neyrat au nord de Clermont-Ferrand, avec ses tours, sa population cosmopolite. C’est un quartier populaire où vivent plus de 8 000 personnes.
Il y a un peu plus de 15 ans, c’est ici que l’association "L’ouverture" est née sous l’impulsion d’un éducateur du quartier. « La création de l’association est survenue en 2009, suite à un fait divers qui était un peu grave et qui est arrivé dans le quartier de la Gauthière », se souvient Etiale Abbdeliah, l’éducateur en question. « C’étaient des jeunes que moi-même j’avais gardés et que j’aidais pour les devoirs. Ça avait pris des proportions auxquelles je ne m’attendais pas. Donc, on s’était dit à cette époque-là qu’il fallait vraiment qu’on agisse. »
Depuis, "L’ouverture", c’est devenu bien plus que du sport. En jogging, les mains dans les gamelles et les bannettes remplies de pains, les jeunes joueurs préparent aussi des repas solidaires pour les habitants les plus nécessiteux du quartier. « L’association, c’est une famille avant d’être une association », assure Samy Makhlouf, l’un des membres. « Cela veut dire qu’à travers le sport qui nous motive tous, nous gravitons autour de l’association et nous faisons tout ce dont nous avons envie. »
Tout en remplissant de nourriture les sacs en papier qui seront distribués aux habitants dans le besoin, Boucif, l’une des figures du club, ne peut s’empêcher de clamer sa fierté. « "L’ouverture", c’est pas qu’un club de foot, les gars !! C’est un club avec un grand cœur ! C’est une famille ! C’est pour ça que nous sommes allés jusqu’en quart de finale parce que nous sommes tous ensemble ! »
"Nous avons beaucoup à apprendre aux autres"
Etiale Abbdeliah, l’éducateur à la barbe grisonnante, peut regarder au bout de 15 ans tout le chemin parcouru. « Nous avons la chance d’avoir une centaine de bénévoles qui sont avec nous durant toute l’année. Il y a de bonnes personnes très positives qui ont à cœur de montrer qu’il n’y a pas que des problèmes sur les quartiers. Nous avons beaucoup à apprendre aux autres aussi sur le vivre-ensemble, sur la tolérance, sur beaucoup de choses. »
Dans l'équipe de "L’ouverture ", il y a aussi une star : le fameux Boucif, si fier devant ses sacs en papier. C’est une personnalité des réseaux sociaux qui mesure sa notoriété à son nombre d’abonnés. « J’ai beaucoup d’abonnés grâce à Dieu : 857 000 sur Snapchat, 232 000 sur Instagram et 300 000 sur Tik Tok », dit-il en présentant son téléphone portable.
Rêve de victoire
Lui aussi a rêvé de faire carrière dans le football au Clermont Foot et puis à 15 ans, jugé trop petit, le rêve s’est envolé, même s’il a pu évoluer dans un club de 1ere division en Slovénie. « J’y suis resté 4 mois, une expérience de malade ! J’ai signé pro à 25 ans, c’était incroyable ! Jusqu’à ce que je résilie mon contrat pour…Voilà…Ils ne m’ont pas encore payé. Je suis allé là-bas car je pensais qu’ils allaient me payer, j’attends toujours. Pour l’instant, je me suis mis au futsal et nous avons fini en quart de finale de la Coupe de France. Incroyable. »
Face à Toulouse, un club de 1ere division qui évolue 4 niveaux au-dessus des Clermontois, "L'ouverture " va tenter un nouvel exploit samedi 23 mars à 16 heures à la maison des Sports de Clermont-Ferrand.