• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Coupe du monde. Clermont-Ferrand à l’heure du nettoyage

35 000 personnes étaient présentes sur la place de Jaude dimanche 16 juillet pour assister à la finale de la coupe du monde de football. 14 agents de la mairie ont nettoyé les rues toute la nuit. / © Kamel Tir
35 000 personnes étaient présentes sur la place de Jaude dimanche 16 juillet pour assister à la finale de la coupe du monde de football. 14 agents de la mairie ont nettoyé les rues toute la nuit. / © Kamel Tir

Pendant que certains se remettent doucement de la victoire de la France en coupe du monde de football, dimanche 15 juillet, les agents de la métropole se sont mobilisés pour assurer le nettoyage des rues de Clermont-Ferrand. Un nettoyage plus important que lors des victoires de l’ASM.

Par Aurélie Albert

Pas le temps de fêter la victoire de la France pour la coupe du monde de football pour les équipes de nettoyage de la métropole. Il y a du pain sur la planche. Déjà à 17 h, dimanche 15 juillet, une équipe était sur place, à Clermont-Ferrand, pour assurer un appui en terme de sécurité : en cas de bris de verre ou autre. Et ce n’est qu’après le départ des 35 000 spectateurs place de Jaude, à partir de 22 h, que les équipes de la mairie ont pu commencer leur travail. « Nous avions 14 agents munis de soufflette, de balais, il y avait aussi des camions pour les plus gros déchets et une laveuse pour les trottoirs et les chaussées », explique David Couty, technicien responsable propreté dans le secteur centre de Clermont-Ferrand. 
 


Malgré la mise à disposition de 50 bacs de 650 litres et la distribution de sacs pour collecter les déchets, il y avait du travail pour les équipes qui se sont concentrées essentiellement sur la place de Jaude et ses abords. « L’ampleur était plus importante que lors des matchs de l’ASM parce que dimanche soir, c’était éparpillé un peu partout », continue David Couty. 
Alors à partir de 5 h du matin, une vingtaine d’agents a pris le relais pour s’occuper de la petite couronne du centre-ville. 
Le nettoyage des rues devrait continuer encore une partie de la journée du lundi.  
 

Sur le même sujet

Randonnée dans l'Allier : la forêt de Tronçais, ses chênes et ses légendes

Les + Lus