Quatre hommes âgés de 17 à 20 ans sont mis en examen pour "meurtre", jeudi 4 octobre, dans l'affaire de l'homicide à l'arme blanche de la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Un jeune homme de 21 ans y avait été mortellement poignardé le 22 septembre.
Dix jours après la mort d'un jeune homme sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand, les contours de l'affaire se dessinent peu à peu. Ce jeudi 4 octobre, quatre individus ont été déférés devant un juge d'instruction. Une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre" et un mandat de dépôt a été requis à leur encontre.
Ces suspects, trois mineurs nés entre 2000 et 2001 et un majeur né en 1998, d'origines kosovare et albanaise, faisaient partie des six personnes placées la veille en garde à vue dans le cadre de cette affaire. Le rôle des deux derniers gardés à vue n'a pas été reconnu comme déterminant dans le drame, ceux-ci ont été libérés.
Des individus en fuite activement recherchés
Les responsables de l'homicide pourraient cependant être plus nombreux. "Nous avons lancé un mandat d'arrêt à l'encontre d'autres suspects qui sont actuellement en fuite", indique le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Éric Maillaud. Le parquet souligne qu'"a priori" le ou les auteurs des coups de couteau ne font pas partie des individus déférés.Le samedi 22 septembre, un jeune homme de 21 ans avait été poignardé à mort place de Jaude, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, peu avant 21 heures. Trouvée inanimée dans une agence bancaire BNP Paribas où elle s'était réfugiée, la victime s'est éteinte dans la nuit à l'hôpital Gabriel-Montpied où elle était pris en charge. Une marche blanche avait été organisée en hommage au jeune homme le 29 septembre.