Ça n’arrive qu’une fois par an, et seulement depuis 3 ans, le centre d’essais de Michelin ouvre exceptionnellement ses portes aux coureurs pour des épreuves de 5 et 10 kilomètres. Une course qui a attiré près de 900 participants.
Les pistes de Ladoux, c’est le centre d’essai historique de Michelin aux portes de Clermont-Ferrand. Toutes les innovations du fabricant de pneumatiques y ont été conçues et testées avant leur mise en production et leur commercialisation. Le respect du secret industriel y est la règle de base, et à part les employés accrédités, bien peu peuvent se vanter d’avoir d’y avoir mis les pieds.
Et quand Michelin a accepté il y 3 ans d’ouvrir ses portes à une course à pied, ce fut une véritable révolution. Une aubaine pour l’organisateur, l’ASM Athlétisme et pour les runners qui ont le choix de deux distances, 5 et 10 kilomètres ; avec, et c’est une nouveauté cette année, deux courses réservées aux enfants sur 1 et 2 kilomètres. Le parcours emprunte le circuit n°3, celui des tests de comportement des pneumatiques sur sol sec, homologué FIA et moto GP.
Ils étaient près de 900 pour la 3ème édition à fouler le mythique asphalte aux premières heures de la journée avant l’arrivée de la chaleur.