Pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé l'expérimentation d'éclairages désinfectants au lycée Lafayette de Clermont-Ferrand. Ces appareils installés début novembre utilisent les ultraviolets pour détruire les virus.
Au lycée Lafayette de Clermont-Ferrand, les lampes au plafond ne servent pas seulement à éclairer les lieux : elles les désinfectent aussi ! Ce système de désinfection des salles de cours intégré dans les luminaires a été installé début novembre grâce à une enveloppe de 100 000 euros allouée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En déplacement dans l'établissement jeudi 5 novembre pour inaugurer l'installation, le président de la région Laurent Wauquiez s'est félicité : “C’est une première en France ! C’est vraiment une technologie qui n’a pas été testée jusqu’ici dans un lycée et je tenais beaucoup à ce que ce soit fait sur un site auvergnat parce que c’est une entreprise auvergnate qui l’accompagne. Ça a un sens de mettre en avant un savoir-faire qui vient de notre région.”
Utilisés depuis plusieurs années dans certains hôpitaux, les UV-C ont déjà fait leurs preuves en matière de désinfection, mais leur efficacité sur le COVID-19 est encore à l'étude. Depuis le début de la pandémie, plusieurs sociétés ont développé des robots ou des machines qui utilisent cette technologie pour désinfecter les surfaces, les réfectoires d'un collège ou les caddies de supermarché.
Développé par l'entreprise Dietal installée à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme), le système utilisé par le lycée clermontois a la particularité d'être intégré dans les éclairages. Lorsque des personnes sont dans la salle, il émet une lumière classique. Lorsque la salle est vide, il diffuse des rayonnements ultraviolets UV-C qui détruisent bactéries et virus.
“C’est une fonction qu’on a rajoutée et qui est gérée automatiquement par un système de capteurs." précise Jean-Pierre Cercley, responsable recherche et développement chez Dietal. "Le système UV de désinfection se coupe dès qu’une personne pénètre dans le local.” Une précaution indispensable car l'exposition de la peau ou des yeux à ces rayons UV est formellement déconseillée par l'OMS.
Ce système peut être programmé sur une simple tablette tactile. En plus de sa fonction sanitaire, l'éclairage à LED a également permis de diviser la facture d'électricité par trois.
“Une nouvelle solution technique, c’était toujours intéressant pour nous, établissement technique" indique Christian Desseux, proviseur du lycée Lafayette. "Par ailleurs, c’était aussi la garantie d’avoir une désinfection de nos ateliers en limitant les coûts d’éclairage. C’est aussi du travail en moins pour les agents dans nos établissements”.
Un plan de 10 millions d'euros
Une dizaine de lycée vont rejoindre l'expérimentation, qui entre dans le cadre d'un plan de 10 millions d’euros voté par la région mi-octobre pour purifier l’air dans ses établissements.Des mesures de qualité d’air, menées par un laboratoire scientifique, vont permettre de mesurer l’efficacité de ces dispositifs. Si les résultats sont significatifs, Laurent Wauquiez prévoit d'en installer dans tous les établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes.