Dans le Puy-de-Dôme, les cabines de téléconsultation dans les pharmacies se développent

Les cabines de téléconsultation se multiplient dans les pharmacies. Le phénomène prend de l’ampleur dans les villes aussi bien qu’à la campagne. Face au manque chronique de médecins généralistes, les officines s’adaptent et proposent ce service qui ne remplace pas un vrai suivi médical mais permet une réponse rapide à une douleur ou un renouvellement d’ordonnance. Exemple dans le Puy-de-Dôme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Peschadoires, jolie commune de 2 100 habitants du Puy-de-Dôme, on compte deux médecins et il n’est pas toujours facile d’avoir un rendez-vous rapide. La pharmacie a donc installé une borne de téléconsultation. On a essayé : en 5 minutes on a eu accès à un médecin. Lydie Fromage, pharmacien, explique : « Les avantages c’est la rapidité d’accès aux soins et au médecin. Si les personnes n’ont pas le temps et présentent une douleur aigue, on va pouvoir répondre dans les 5 à 20 minutes. Après, ça ne remplace pas un médecin. J’encourage toujours les gens à avoir un médecin généraliste référent ». 

Une réponse au manque de médecins généralistes

Mais on manque de généralistes à Clermont-Ferrand aussi. Ceux qui partent à la retraite sont rarement remplacés. Toux, mal de tête : ces symptômes ont décidé Laetitia à venir à la pharmacie. Laetitia Yaouanc indique : « Je n’ai pas de médecin traitant donc je suis venue ici pour me faire ausculter. Cela dépanne bien et cela permet d’avoir une ordonnance et de se faire soigner ». 
Par rapport à une consultation depuis son canapé ces postes disposent d’instruments de mesure : tensiomètre, stéthoscope ou thermomètre.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Les cabines de téléconsultation se multiplient dans les pharmacies. Le phénomène prend de l’ampleur dans les villes aussi bien qu’à la campagne. Face au manque chronique de médecins généralistes, les officines s’adaptent et proposent ce service qui ne remplace pas un vrai suivi médical mais permet une réponse rapide à une douleur ou un renouvellement d’ordonnance. Exemple dans le Puy-de-Dôme. Intervenants : Lydie Fromage, pharmacien / Laetitia Yaouanc / Luis Brande, pharmacien ©V. Mathieu / A-C. Huet / B. Ordas
Désengorger le système de santé

Tous les jours cette pharmacie répond à des demandes comme celle de Laetitia. Luis Brande, pharmacien, précise : « Elle n’a plus de médecin traitant et n’arrive pas à en trouver. Si elle ne fait pas faire la téléconsultation, elle va se retrouver aux urgences ou peut-être chez SOS Médecins. Elle va engorger le système de santé pour quelque chose qui est du ressort de la médecine générale ». 
Ce service n’est pas facturé par les pharmaciens mais ils reçoivent une aide pour la location du matériel. La borne ne permet pas de délivrer tous les médicaments et reste un dépannage, réservé aux petites urgences, aux personnes sans médecin ou avec un délai de rendez-vous trop long.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information