REPLAY. Face à la flambée des prix, ils font le choix du bois

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Mechenin .

Dans le Cantal, un couple attend avec impatience la livraison de ses quatre stères de bois, à voir dans le JT de France 3 Auvergne, ce lundi 3 octobre. Également au sommaire du 19/20 : après le passage de la grêle, les agriculteurs n'ont pas encore réparé leurs toits, et à Clermont-Ferrand, c'est l'heure des derniers préparatifs pour le Sommet de l'élevage.

Hausse du prix de l'électricité et du gaz, des Français tentent de réduire la facture, en se tournant vers le chauffage au bois. Pour chauffer leur maison, Véronique et son mari attendaient avec impatience leurs quatre stères de bois. 

Tout le stock de bois de Gilbert Amblard, soit 600 stères de bois est déjà vendu. Une première en 50 ans de métier. 

Également au menu du 19/20 de France 3 Auvergne :

Quatre mois après le passage de la grêle, des agriculteurs attendent pour réparer leurs toits 

Le 4 juin dernier, un déluge de grêle s'abattait dans les Combrailles, notamment de très importants dégâts sur les toitures. Aujourd'hui, les agriculteurs sont toujours dans l'attente de réparations. Si les dossiers d'assurances sont pour la plupart bouclés, les artisans sont surchargés de travail et les délais s'allongent. Les conséquences sont lourdes pour les éleveurs avec l'arrivée de l'hiver.

Clermont-Ferrand : le Sommet de l'élevage se prépare

C’est le gros événement de l’année, à la grande halle d’Auvergne. Le Sommet de l’élevage, édition 2022, ouvre ses portes, mardi 4 octobre. Pendant 4 jours, près de 100.000 visiteurs sont attendus dans les allées. On vous emmène dans les coulisses des préparatifs. 

Rencontre avec un restaurateur de Tournemire dans le Cantal

Dans le Cantal, deux chefs viennent d'être mis à l'honneur dans le dernier guide Gault & Millau, qui honore 109 chefs, représentant le renouveau de la cuisine française. Rencontre avec un de ces chefs titrés. 

Puy-de-Dôme : la 1er équipe féminine de hockey sur glace a organisé un tournoi 

Dimanche 2 octobre avait lieu un tournoi 100% féminin de hockey sur glace au Mont-Dore (Puy-de-Dôme) avec des joueuses venues de toute la France. Une rencontre exceptionnelle, car ces passionnées peinent à rassembler autour de ce sport, alors le seul moyen d’exister est d’avoir recours à la débrouille.

Au Puy-en-Velay, une association accompagne les jeunes projets d'entreprises

C'était déjà une tendance avant la crise sanitaire et c'est une réalité économique forte depuis un an, les projets de création d'entreprise explosent. En Haute-Loire,10 % des demandeurs d'emploi du Puy-en-Velay font une démarche de création d'entreprise. Mais les porteurs de projets doivent se retrouver dans les méandres administratifs et surtout trouver des financements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité