La taxe foncière a fortement augmenté à Clermont-Ferrand : les associations de consommateurs et les élus réagissent ce mercredi 21 septembre, dans le JT de France 3 Auvergne. Egalement au sommaire du 19/20 : des médecins sont recherchés à Issoire (Puy-de-Dôme) et la filière AOP Fourme d’Ambert célèbre ses 50 ans à Clermont-Ferrand.
Elle a fait sursauter plus d'un contribuable découvrant ses impôts fonciers : la taxe d'enlèvement des ordures ménagères a augmenté de plus de 27 % dans la Métropole Clermontoise. Clermont-Ferrand est citée comme l'une des grandes villes qui subit la plus forte hausse, de quoi faire réagir les associations de défense de consommateurs et s’expliquer les élus, ce mercredi 21 septembre.
Egalement au menu de votre 19/20 :
L’Agglo Pays d’Issoire (Puy-de-Dôme) recherche des médecins
La situation est tendue chez les médecins du sud d'Issoire (Puy-de-Dôme) et au nord de la Haute-Loire. Les médecins commencent à manquer alors que la population continue d'augmenter. L'agglomération fait tout pour attirer de nouveaux praticiens et pour trouver des solutions. Quatre médecins du secteur n’ont pas été remplacés et 4 autres doivent partir.
La question de l'obligation d'exercer en zone rurale posée à des étudiants en médecine de Clermont-Ferrand
Face au manque de médecins dans les zones rurales, la question d'une obligation d'exercer dans ces territoires revient de plus en plus sur la table. Mais que pensent les étudiants en médecine de cette possibilité ? Eléments de réponse avec des étudiants de Clermont-Ferrand.
La filière AOP Fourme d’Ambert fête ses 50 ans à Clermont-Ferrand
Depuis le début de l'année, les acteurs de la filière Fourme d'Ambert ne manquent pas une occasion de fêter les 50 ans de leur AOP. Depuis ce lundi 19 septembre, ils sont venus au cœur de Clermont-Ferrand pour souffler encore leurs 50 bougies.
Portrait d’un gemmologue de Clermont-Ferrand
De l’améthyste, mais aussi des saphirs bleus verts… mis à part le diamant, on trouve toutes les pierres en Auvergne. Des minéraux qui sont travaillés par des lapidaires, une vingtaine d’artisans indépendants en France. L’un d’eux est de Clermont-Ferrand : l’homme aux mille éclats.
Une résidence de réalisateurs à Clermont-Ferrand
La plupart des grands réalisateurs ont commencé leur carrière avec de grands court-métrages. A Clermont-Ferrand, « Sauve-qui-peut le court-métrage » a donc décidé d’accompagner de jeunes cinéastes à adapter un film déjà présenté au festival en projet solide de long métrage. Toute la semaine du 19 septembre, la résidence « de court en long » leur permet de rencontrer des professionnels du cinéma pour les aider à développer leur scénario.