REPLAY. Le ministre des Transports en visite à Clermont-Ferrand

replay

Le ministre des Transports était en visite à Clermont-Ferrand ce jeudi 15 septembre pour évoquer l’épineux dossier de la ligne SNCF Clermont – Paris. Egalement au sommaire du 19/20 : la visite de Ligier à Abrest (Allier) dans le cadre du congrès des régions et les fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay.

Le ministre des Transports Clément Beaune était en visite ce jeudi 15 septembre à Clermont-Ferrand. Il a évoqué le sujet sensible de la ligne SNCF Clermont-Paris. Des retards devenus presque une norme entre Clermont et Paris, des infrastructures dégradées.. il y a longtemps qu’élus locaux et associations de voyageurs appellent au renouveau de la ligne de train.

Egalement au menu de votre 19/20 :

Le congrès des Régions débute dans l'Allier

Le congrès des Régions se tient jeudi 15 et vendredi 16 septembre. Tous les présidents et présidentes de Région sont présents pour participer à des ateliers, des tables rondes et des visites de sites comme le site Ligier à Abrest (Allier). Thème central : le pouvoir des régions, comment retrouver de la souveraineté.

Visite des Menuiseries du Centre dans le Cantal

Dans le Cantal, c'est une institution. Depuis 1947, les Menuiseries du Centre, installées à Ydes, conçoivent et fabriquent des meubles de cuisines et de salles de bain, principalement pour l'enseigne Lapeyre ; 75 ans d'histoire qui en ont fait l'une des plus importantes entreprises du département. Pas moins de 270 salariés travaillent sur le site historique de l'entreprise, à Ydes. Sur la chaîne, 60 meubles sont assemblés chaque heure. 

Le syndicat des simples, ces passionnés de plantes aromatiques et médicinales

Depuis 40 ans, le syndicat des simples est un syndicat professionnel de productrices et de producteurs de plantes aromatiques et médicinales, regroupés par massif montagneux. En Auvergne, ils sont une quinzaine à connaître sur le bout des doigts les principes actifs spécifiques à chaque plante. Ils veulent préserver ce savoir.

Une église du Puy-en-Velay 4ème monument préféré des Français

L'église Saint-Michel-d'Aiguille au Puy-en-Velay était sélectionnée à l'émission "Le monument préféré des Français". Le public a tranché : l'édifice termine à la quatrième position comme en 2014. En tête: la gare maritime de Cherbourg et le sous-marin le Redoutable en Normandie. 

Le retour des fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay

La 37eme édition des fêtes du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay a commencé ce jeudi. Après deux ans de restrictions, les camps et les associations peuvent animer les rues de la vieille ville. Pour les clubs de sport notamment, ces quatre jours de festivités et les 120 000 visiteurs qui sont attendus, sont une source importante de financement des activités de l'année.