"Un endroit dangereux" : emporté par le courant, un adolescent se noie dans la rivière Allier

Un adolescent de 15 ans s'est noyé dans la rivière Allier, ce samedi 10 août en fin d'après-midi, sur la commune de Cournon-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme. Le corps sans vie a été retrouvé dans la soirée, après d'importantes recherches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame s'est déroulé à 300 m du plan d'eau de Cournon-d'Auvergne, actuellement interdit à la baignade faute de surveillants nécessaires pour assurer la sécurité des nageurs. Alors qu'il se baignait dans la rivière Allier, un adolescent de 15 ans a été emporté par le courant, ce samedi 10 août en fin d'après-midi.

Baignade interdite dans l'Allier

L'alerte a été donnée vers 17 h 15 aux sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme. Une vingtaine de secouristes des centres de Cournon-d'Auvergne, Chamalières et Clermont-Ferrand ont immédiatement été dépêchés sur place, ainsi que l'hélicoptère Dragon 63. L'équipe de plongeurs a pu retrouver sa trace avec l'aide d'une unité cynophile et de son chien. 

Le corps sans vie a été identifié en milieu de soirée, vers 21 h 45, dans le fond de la rivière à plus de 3,5 m de profondeur. Selon le maire de Cournon-d'Auvergne, François Rage, l'adolescent était accompagné de deux amis, mineurs eux aussi. Ces derniers auraient tenté de lui venir en aide, mais aucun des trois ne savait nager. 

C'est un endroit où il y a beaucoup d'eau et de profondeur. Il n'était pas du tout propice à la baignade, car très dangereux. Comme sur la plupart des berges de l'Allier dans le Puy-de-Dôme, la baignade était interdite.

François Rage

Maire de Cournon-d'Auvergne

Enquête ouverte

Bien que la baignade soit interdite, des personnes se baignent chaque été dans l'Allier. "Les gens ont plutôt l'habitude de se baigner vers la passerelle. Ce sont des lieux dangereux. Il y avait eu une autre noyade, il y a quelques années, un peu plus bas dans la rivière", se souvient François Rage, le maire de Cournon-d'Auvergne.

Une enquête a été ouverte, confirme la police de Clermont-Ferrand, ce dimanche matin. Une autopsie va également être réalisée pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information