On a appris mercredi 20 mai le décès de Joël Bailly à l'âge de 69 ans. Figure historique du saut à la perche en Auvergne, il a été un entraîneur précurseur en matière de saut à la perche féminin. Il a aussi entraîné Philippe d'Encausse et Damien Inocencio, devenus coachs de Renaud Lavillenie.
Figure historique du saut à la perche en Auvergne, Joël Bailly est décédé à l'âge de 69 ans. a-t-on appris mercredi 20 mai.
D'abord perchiste de haut niveau dans les années 70, il était ensuite devenu entraîneur à l'ASM et au Stade Clermontois. Il a notamment entraîné Philippe d'Encausse et Damien Inocencio, eux-même entraîneurs de Renaud Lavillenie par la suite."C'est un des plus grands passionnés de la perche qu'on ait eu, un des plus enthousiastes !" témoigne Philippe d'Encausse. "Il collectionnait les coupures de presse, ça allait bien au-delà de son rôle d'entraîneur." De Joël Bailly, Philippe d'Encausse retiendra aussi le caractère égal : "c'est quelqu'un qui avait toujours le sourire."
Sur les sautoirs, Philippe d'Encausse se souvient d'un entraîneur capable de s'adapter à tous les profils : "Il était à la fois capable de former un petit benjamin et d'amener des filles au meilleur niveau mondial. Ça demande beaucoup d'abnégation, de passion, d'enthousiasme. Il y a peu de gens qui sont capables de le faire." Car Joël Bailly a été l'un des pionniers de la perche féminine : "C'est un des rares qui a été capable de prendre des gamines, de leur mettre des perches dans les mains et de les emmener aux J.O !" En l'occurrence Marie Poissonnier en 2000 et 2004 et Marion Buisson en 2008.