Dimanche 11 juin, dans la soirée, une explosion a soufflé un pavillon à Cébazat, près de Clermont-Ferrand. La maison a été totalement détruite. L’occupante des lieux, une femme de 27 ans, a été blessée.
Les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme ont été alertés dimanche 11 juin vers 22h40. Ils sont intervenus à Cébazat, près de Clermont-Ferrand, après l’explosion d’une maison. Le pavillon est situé aux Fourches de Cébazat, à proximité de la RN9, qui relie Clermont-Ferrand à Riom. L’origine de l’explosion est pour le moment inconnue.
Une femme coincée sous les décombres
La maison de deux étages a été totalement détruite par le souffle de l’explosion. Les sapeurs-pompiers ont d’abord dû stabiliser la structure avant de sortir des décombres l’occupante de la maison. Elle était ensevelie sous les gravats. Il s’agit d’une femme de 27 ans selon les pompiers. Blessée mais consciente, elle a été évacuée vers le CHU de Clermont-Ferrand. L’intervention des pompiers s’est terminée vers 3h15.
"J'ai eu peur"
Maï Thinh habite dans le quartier où s’est produite l’explosion. Elle raconte : « Vers 22h30, j’étais sur le point d’aller me coucher, quand j’ai entendu une explosion. J’ai eu l’impression qu’une bombe explosait. Le bruit était très fort. Ma maison a bougé. Les secours sont arrivés. Il y avait les sirènes des pompiers. J’ai tout de suite pensé que l’explosion était due au gaz. J’ai eu peur et je n’ai pas réussi à trouver le sommeil facilement ».
Virginie Gombeaud réside à 100 m à vol d’oiseau de la maison qui a explosé. Elle explique : « On était couchés dans notre chambre quand tout à coup, j’ai entendu un grand boum. Les murs de la maison ont tremblé. On est sortis pour voir ce qu’il se passait, comme tous les voisins du quartier. Depuis ma maison, je ne voyais que le reflet des gyrophares de la police. J’ai eu vraiment peur. J’ai eu l’impression qu’une bombe explosait. Ma chienne a sursauté. Je suis venue ce matin voir l’étendue des dégâts : je suis sans voix ».
Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Ils étaient en provenance de Clermont-Ferrand, Gerzat, Chamalières, Riom et Lempdes. Une enquête devra déterminer les circonstances de cette explosion. Elle a été confiée aux policiers de la sûreté départementale du Puy-de-Dôme.