Festival international du court métrage à Clermont-Ferrand : tarifs, programme… tout ce qu'il faut savoir

Plus sur le thème :

La 46e édition du festival international du court métrage démarre officiellement ce vendredi 2 février à Clermont-Ferrand. Voici toutes les informations à connaître sur cet événement qui anime chaque année la capitale auvergnate.

Les affiches ont envahi la ville de Clermont-Ferrand. Difficile de passer à côté de l’information : le festival international du court métrage revient pour sa 46e édition, ce vendredi 2 février. Dates, tarifs, programme,... On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet événement. 

Dates 

La 46e édition du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand débute ce vendredi 2 février et s'achève le 10 février. Les horaires des séances de projection s'étalent de 9 heures à 21 heures. Il faut savoir que les séances durent en moyenne 1 h 30. 

Lieux de projection 

Il y aura en tout 11 lieux de projection dont la Maison de la culture, la Comédie, l'amphithéâtre Agnès-Varda, le cinéma Le Capitole, le cinéma Jaude, la salle Georges-Conchon, la salle des frères Lumière, la Jetée et le cinéma Le Rio. 

Tarifs 

Pour assister au festival international du court métrage, comptez 4,50 euros l’entrée. C’est 50 centimes de plus que l’année précédente. Le carnet de 15 billets est quant à lui passé de 35 à 40 euros pour cette 46e édition. Une hausse qui s’explique par les “nouvelles charges liées à l’inflation”, indiquait Eric Roux, le directeur du festival, quelques mois plus tôt .

Côté programme 

Ce seront 500 films qui seront projetés en salle pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Parmi les courts-métrages, 133 seront sélectionnés pour composer les trois compétitions internationales, nationales et labo. C‘est une vingtaine de films choisis en moins par rapport à l’année dernière. “Un choix douloureux” confie l'organisation du festival dans un communiqué. Une décision prise encore une fois par soucis "d'économie"

Cette année, les femmes seront mises à l’honneur pour cette édition 2024. Elles seront donc présentes partout : dans les films, lors des rencontres ou conférences proposées au public, et enfin sur scène avec une soirée avec l’association More Women on Stage. Autre bonne nouvelle : le célèbre collectif Kourtrajmé créé par le réalisateur Ladj Ly, sera l’école invitée du festival. Des projections, rencontre et ateliers seront organisés du 5 au 7 février pour s’initier au style Kourtrajmé. 

La programmation a aussi été pensée pour les professionnels du secteur. Le festival international du court métrage est aussi le grand rendez-vous des acteurs de la filière du format court avec le marché du Film Court qui aura lieu du lundi 5 février au vendredi 8 février. 

Pour débriefer des films de manière conviviale, le festival propose aussi un after du court. Durant toute la durée de l’événement, des concerts, Dj sets, bar chill et dégustation de bières seront proposés à partir de 19 heures. 

Vous avez désormais tous les éléments en main pour organiser votre semaine de courts métrages. Bon visionnage ! 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité