Une photo diffusée sur Facebook montre la place de Jaude à Clermont-Ferrand bondée. Selon la légende, elle illustre le rassemblement des gilets jaunes samedi 17 novembre. Faux. La photo prise en mai 2017 montre des supporters de l’ASM Clermont-Auvergne lors de la finale de la Champions Cup. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La photo et son commentaire sont largement repris sur les réseaux sociaux. Mais c’est une fake news… une fausse information pourtant, lundi 19 novembre, elle a été partagée prèss de 100 000 fois.

Dans une publication sur Facebook du samedi 17 novembre, une auvergnate parle des gilets jaunes et légende se photo avec le commentaire suivant : "place de Jaude, Clermont-Ferrand ! ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde pour les gilets jaunes autant que pour la Coupe du monde ! les Français se réveillent ! Bravo ! ".
 


La photo a été prise en mai 2017

Ce post fait référence au rassemblement des gilets jaunes place de Jaude à Clermont-Ferrand qui s’est déroulé, à partir de 13 heures, le samedi 17 novembre. Or, la photo n’a été prise ni ce 17 novembre ni pendant la Coupe du monde. Le cliché a été réalisé plus d’un an avant, en mai 2017, par l’AFP. L’agence de presse a indiqué : "Cette photo AFP a bien été prise à l'endroit indiqué, mais le 13 mai 2017. Elle montre des supporteurs du club de rugby de Clermont, réunis pour assister à la finale de la Champions Cup contre les Saracens". 

La place de Jaude ce jour-là était noire de monde. Près de 50 000 supporters s’étaient réunis, tous vêtus aux couleurs du club de l’ASM Clermont-Auvergne, en jaune et bleu. Rien à voir donc avec le mouvement des gilets jaunes.

Samedi 17 novembre, un de nos journalistes présents au cœur de Clermont-Ferrand tweetait : "A 13 heures, on compte des centaines de manifestants place de Jaude à Clermont-Ferrand, qui se transforme en jeune fluo". La préfecture du Puy-de-Dôme a déclaré que 3 500 personnes s’étaient réunies.
  

Gilets jaunes : les internautes n'ont pas vu que la photo ne correspondait pas

Bien que la photo ne corresponde pas au rassemblement des gilets jaunes les internautes ont cru ce post. Ils ont relayé l’information. On peut lire par exemple : "D'après le gouvernement il n'y a pas grand monde à Clermont-Ferrand, ah bon? place de Jaude à Clermont-Ferrand" ou encore "Y a du monde à Clermont-Ferrand #gilets jaunes". 
 
Plusieurs tweets sont apparus pour alerter sur le fait que la photo correspondait à un rassemblement de supporters de l'ASM prise en mai 2017. Un internaute a tweeté : "Arrêtez de partager cette photo en pensant que ce sont les gilets jaunes à Clermont-Ferrand, C'était pour la finale de la coupe d'Europe 2017 (l'ASM Clermont jouent en jaune)". Un autre internaute écrit avec humour : "La photo avec les supporters de l'ASM sur la place de Jaude me tue, tout le monde croit réellement que  ce sont les gilets jaunes. MDR!". 
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information