Mardi 19 mars, c’est une journée d’action nationale dans toute la France. À Clermont-Ferrand également, la CGT, FO, Solidaires et les organisations étudiantes Unef et UNL appellent à une grève interprofessionnelle. Près de 2 000 personnes ont manifesté selon la préfecture du Puy-de-Dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La défense du pouvoir d’achat est au cœur des revendications en cette journée d’action nationale mardi 19 mars, dans toute la France. À Clermont-Ferrand, la CGT, FO, Solidaires et les organisations étudiantes Unef et UNL ont appelé à une grève interprofessionnelle.
Près de 2 000 personnes se sont rassemblées à 10 heures place du 1er mai avant de prendre la direction de la place de Jaude. Le nombre de manifestants est à peu près le même que lors du dernier rassemblement, le 5 février dernier. 
  

Le pouvoir d'achat au coeur de la manifestation

Parmi les participants, 50 gilets jaunes sont présents. La journée d’action concerne le secteur privé et le secteur public : beaucoup de professeurs des écoles, mais aussi des personnels de la maison d'arrêt de Riom et des retraités. Selon le rectorat, il y a eu 31,35 % des enseignants du premier degré qui étaient grévistes dans le Puy-de-Dôme. 23,88 % au niveau de l'académie de Clermont-Ferrand toujours dans le premier degré. Dans les collèges, il y avait 15 % des grévistes dans le Puy-de-Dôme, et 12 % dans l'académie de Clermont-Ferrand. 

Au-delà de la question du pouvoir d’achat, ils demandent l’augmentation du SMIC, la revalorisation du point d’indice dans les services publics, le maintien des services publics. Le projet de loi porté par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer inquiète également les enseignants. 

Tout se déroule dans le calme évoquent les policiers sur place. 
 
D’autres rencontres du même ordre, sont prévues en avril et en mai pour alerter sur l'urgence sociale.   
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information