La quasi-totalité des salariés de Véolia Propreté, en charge de la collecte des déchets à Clermont-Ferrand et dans son agglomération, est en grève depuis le mardi 12 décembre. Ils réclament une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail.
Troisième jour de grève des salariés de Véolia Propreté, les ordures s'accumulent dans les rues de Clermont-Ferrand et de son agglomération. Mais ceux-ci ne comptent pas encore s'arrêter : depuis mardi, ils sont près de 90% à être mobilisés. Jeudi 14 décembre, après une réunion avec le directeur de l'entreprise, Stéphane Poncé, les employés ont décidé de poursuivre le mouvement au moins jusqu'au vendredi matin, où ils tiendront une assemblée générale pour décider de la suite des événements.
Leurs revendications : une augmentation de salaire de 36 centimes d'euros par heure, et une amélioration de leurs conditions de travail. Ce jeudi, seulement trois camions sur les 20 disponibles sont sortis pour collecter les ordures. Du côté de la population est des commerçants, les avis sont partagés: certains soutiennent les grévistes, d'autres font la grimace avec l'arrivée du rush de Noël .