Depuis plus de 10 ans, les tournois de jeux vidéo ont la cote. Dans ce contexte, le Bureau Des Etudiants de l’Université Clermont Auvergne a lancé la première édition de l’UCA Gaming Festival ce samedi 11 novembre. Les étudiants des quatre coins de l’Auvergne pouvaient y participer. Objectif de cet événement : divertir les jeunes, mais avant tout, créer du lien social.
Au stadium Jean-Pellez d’Aubière, près de Clermont-Ferrand, s’est tenue la première édition de l’UCA Gaming Festival, ce samedi 11 novembre. Tous les participants sont étudiants, mais ce n’est pas leur seul point commun : tous sont passionnés par les jeux vidéo y compris les plus anciens. Damien Chataigner, étudiant en géologie à Clermont-Ferrand, explique : « Une telle borne d’arcade n’existe plus dans les bars à jeux. Maintenant, il n’y a que dans ces endroits où l’on peut voir ce genre de choses. Autant en profiter ».
Le plaisir de jouer ensemble
A quelques mètres du stand vintage, plus de 400 jeunes s’affrontent à des jeux plus récents. Peu importe les stands, tous profitent de l'événement pour vivre leur passion, ensemble. Adrien Wyrwal, étudiant en informatique au Puy-en-Velay, souligne : « C’est un événement où tout le monde est là. On monte en classement. Les personnes éliminées peuvent quand même regarder. C’est l’aspect communauté que j’aime bien : tout le monde est là et tout le monde joue ensemble ». Loan Cordel, étudiant en prépa Maths/Physique à Clermont-Ferrand, ajoute : « Pendant les combats, on peut crier ensemble. Il y a vraiment une ambiance prenante plutôt que de jouer tout seul à la maison ».
durée de la vidéo : 00h01mn38s
Depuis plus de 10 ans, les tournois de jeux vidéo ont la cote. Dans ce contexte, le Bureau Des Etudiants de l’Université Clermont Auvergne a lancé la première édition de l’UCA Gaming Festival. Les étudiants des quatre coins de l’Auvergne pouvaient y participer. Objectif de cet événement : divertir les jeunes, mais avant tout, créer du lien social.
Intervenants : Damien Chataigner, étudiant en géologie à Clermont-Ferrand / Adrien Wyrwal, étudiant en informatique au Puy-en-Velay / Loan Cordel, étudiant en prépa Maths/Physique à Clermont-Ferrand / Alexandre Stenuit, président de l'association Sigma Gaming
•
©E. Gerenton / S. Vinot / L. Aubisse
Créer du lien social
Ce rassemblement a été organisé par plusieurs bureaux étudiants du campus des Cézeaux, mais également par l'association Sigma Gaming, avec une volonté de créer du lien social. Alexandre Stenuit, président de l'association Sigma Gaming, insiste : « Les personnes qui jouent ne sont pas forcément des personnes qui sortent. A Sigma, on a un lieu de cohésion, un foyer, et les personnes qui y vont ne sont pas celles qui jouent. On a fait une soirée avec Sigma Gaming. Des personnes y ont participé et ne sont pas revenues pour autre chose. Elles sont venues pour cela : jouer. Là, c’est un peu la même idée, essayer de faire sortir des gens qui ne sortent pas tout le temps ».
La deuxième édition de l’UCA Gaming Festival devrait être reconduite l’année prochaine. Ce type d’événement démontre que le virtuel permet de créer des liens réels.