Joueurs du Clermont Foot positifs au COVID, pour l'entraîneur : « Il ne faut pas qu’on se laisse abattre »

Au lendemain de l’annonce de 11 cas de COVID parmi les joueurs du Clermont Foot, l’entraîneur Pascal Gastien s’est exprimé. Il espère bientôt reprendre l’entraînement, avec toujours comme objectif une montée en Ligue 1. Le match contre Amiens a été reporté au 7 avril.

L'entraîneur du Clermont Foot Pascal Gastien espère que ses joueurs pourront revenir à leur meilleur niveau, une fois remis du COVID 19.
L'entraîneur du Clermont Foot Pascal Gastien espère que ses joueurs pourront revenir à leur meilleur niveau, une fois remis du COVID 19. © Cédric MERAVILLES / MAXPPP

Jeudi 4 mars, le Clermont Foot a indique que 11 joueurs du club étaient positifs au COVID 19, ainsi que 7 membres du staff. Au lendemain de cette annonce, Pascal Gastien, l’entraîneur clermontois, s’est voulu plutôt rassurant. Il donne des nouvelles de ses joueurs : « Ca va plutôt bien. Je n’ai pas eu les joueurs ce matin. Certains ont eu un peu de fièvre la nuit d’avant-hier, quand on est revenus de Guingamp. Mais ça avait l’air d’aller déjà mieux hier après-midi. Je ne pense pas que ce soit très grave ». Le coach auvergnat est en relation avec ses joueurs. Pour lui, cette mauvaise nouvelle qui frappe le club ne doit pas infléchir le moral de ses troupes. Il indique : « On a fait une réunion en visioconférence. Tout le monde avait l’air d’aller bien. Il ne faut pas qu’on se laisse abattre. Il faut déjà que les joueurs se soignent. Après, il faut qu’on soit tous ensemble et qu’on reprenne bientôt le fil du championnat ».

Un protocole mis en place

Dès l’annonce des résultats positifs, et conformément au protocole décidé par la Ligue de Football Professionnel et mis en place par le staff médical du Clermont Foot, le club a pris des mesures. Pascal Gastien souligne : « Pour ceux qui ont été testés positifs, il y a un délai de 10 jours à attendre, et après on reprendra certainement individuellement. Pour ceux qui sont négatifs, on va reprendre mardi ». Le stratège clermontois ne sait pas pour l’heure comment ce cluster s’est formé au sein du club. Il affirme : « Je n’ai aucune idée de l’origine de la contamination. Ca a été trop soudain ».

Un match reporté

Le prochain match des Clermontois n’était programmé que le samedi 13 mars, face à Amiens. Vendredi 5 mars après-midi, la Ligue de Football professionnel a annoncé le report du match au mercredi 7 avril.

« On a fait une demande auprès de la Ligue pour reporter le match. Je pense qu’il va être reporté a priori. On va se préparer certainement pour le match contre Nancy » précise Pascal Gastien. De nouveaux tests COVID vont être pratiqués au sein de l’effectif. Le coach auvergnat souligne : « Ceux qui étaient négatifs mercredi après-midi sont retestés ce vendredi matin et certainement lundi. Il n’y a pas matière à retester les cas positifs. On les retestera dans 10 jours. On va avancer au jour le jour ».

Après, on va revenir, il n’y a pas de problème par rapport à ça 

Il ne se fait guère de soucis sur la motivation de ses troupes. Il espère qu’elles pourront revenir à leur meilleur nouveau. Il concède : « A l’heure où je vous parle je ne sais pas du tout quel impact physique ça va avoir. Ce qui m’intéresse c’est que les personnes qui sont positives puissent se remettre. La santé de ces personnes me préoccupe. Après, on va revenir, il n’y a pas de problème par rapport à ça ». L’objectif de la montée en Ligue 1 est dans toutes les têtes. Tout le monde se demande si ces cas de COVID ne vont pas briser la belle dynamique dans laquelle s’était installé le club. Pascal Gastien répond : « C’est assez soudain. Pour le moment, on n’a pas assez de recul pour savoir comment on va tous réagir. Connaissant la motivation de l’ensemble du groupe, je ne me fais pas trop de soucis. C’est surtout leur santé qui me préoccupe plus aujourd’hui ». A 10 journées de la fin du championnat, le Clermont Foot occupe une solide place de 2e de Ligue 2. Tous les supporters espèrent que, malgré les cas de COVID, le club clermontois pourra surmonter cette épreuve et encore défendre ses chances de monter en division supérieure.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
clermont foot 63 football sport covid-19 santé société ligue 2