Les vols Clermont-Ferrand-Orly de retour le 2 novembre

Laurent Wauquiez, président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé mercredi 6 octobre que les vols entre Clermont-Ferrand et Orly vont reprendre à partir du 2 novembre. Ils seront assurés par la compagnie Amelia.

Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 6 octobre, Laurent Wauquiez, président (LR) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé la reprise des vols entre Clermont-Ferrand et Orly. A compter du 2 novembre, la compagnie Amelia va relancer cette ligne, à raison de 2 rotations par jour en semaine, soit 11 rotations hebdomadaires. Cette reprise a été possible par la concertation d’acteurs privés et publics. Claude Barbin, président de la CCI du Puy-de-Dôme, indique : « Le monde économique, TPE, PME, grandes entreprises, MEDEF, CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises, NDLR), tout le monde attendait ce lien avec Orly parce que c’est l’aller-retour dans la journée. Et puis c’est aussi l’occasion d’accueillir Amelia, pour se dire que la compagnie peut aussi venir installer sa base logistique ou ouvrir d’autres lignes. Si elle se trouve bien sur ce territoire, vous imaginez tout l’intérêt que nous avons à recevoir Amelia ».

Une enquête préalable

Une enquête a été réalisée en amont auprès des entreprises du territoire, avec l’appui de la CCI et de la CPME du Puy-de-Dôme pour estimer les besoins réels des acteurs économiques. Avant la crise sanitaire, 12 destinations régulières étaient proposées depuis l’aéroport de Clermont-Ferrand, empruntée en 2019 par plus de 430 000 passagers. Mais la crise sanitaire et les confinements qu’elle a entraînés ont largement impacté le trafic aérien mondial sans épargner celui l’aéroport de Clermont-Ferrand. Conformément à la tendance mondiale, la fréquentation des lignes proposées par l’aéroport auvergnat a chuté de plus de 73% en 2020.

Des travaux menés

Les trois collectivités qui composent le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (SMACFA) – la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole et le Département du Puy-de-Dôme – ont investi 9 millions d’euros, cet été, pour rénover la piste de l’aéroport : cette rénovation complète permet aujourd’hui d’augmenter la capacité d’accueil et la mise en conformité vis-à-vis des normes européennes. En parallèle, la Société d’Exploitation de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (SEACFA), la filiale de VINCI Airports qui gère l’exploitation de l’aéroport, oeuvre à développer l’offre de transport aérien en lien avec les différentes compagnies et à sauvegarder les liaisons actuelles. Ainsi, la compagnie Ryanair a annoncé la reprise des vols entre Clermont-Ferrand et Porto, dès le 1er novembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie transports aériens transports