En course à pied, c'était aujourd'hui une grande première sur les pistes d'essais de Ladoux puisque avait lieu l'opération "Courir chez Michelin". Plus de 1400 participants se sont affrontés sur l'asphalte des pistes qui étaient ouvertes au public pour la toute première fois.
Habituellement, on aperçoit de loin des voitures ou des camions sur les pistes d'essais de Ladoux, entre Clermont-Ferrand et Riom. Mais dimanche, on peut toujours prêter l'oreille : aucun bruit de moteur à l'horizon. Uniquement les commentaires du speaker qui animait une nouvelle épreuve officiellement inscrite à la Fédération Française d'athlétisme.
Il y avait deux épreuves : 5 et 10 kilomètres. Pour le 10, il n'y a pas eu de suspense : le favori Badre-Dine Zioini prend le large dès le premier kilomètre et l'emporte avec une belle avance en 31 minutes 26 secondes, et cela en avouant avoir rencontré quelques difficultés à se répérer sur ce parcours. Première féminine, Cécile Plaquin, qui a eu elle aussi un peu de mal à se repérer.
A noter l'excellente performance de l'asémiste Nicolas Bompart, non voyant et guidé par Fabien Demur qui termine dans les 20 premiers.
Auparavant lors de l'épreuve des 5 kilomètres, il y avait eu là aussi, un seul homme dans la course, Yoann Seroc qui l'emporte en 15' 51", ce qui représente pour lui un bon chrono de début de saison.