Le fabricant français de pneumatiques Michelin a annoncé, mardi 25 juillet, un résultat net de 863 millions d’euros au premier semestre 2017, soit une hausse de 12%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fabricant français de pneumatiques Michelin a publié mardi un bénéfice net de 863 millions d'euros à l'issue du premier semestre, en nette hausse de 12%, et a confirmé ses objectifs pour 2017 et sa feuille de route pour 2020.
Ce résultat a toutefois été pénalisé par la hausse des prix des matières premières, qui a coûté 186 millions d'euros au groupe, et dont l'impact est estimé par Michelin à 800 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.

Les ventes nettes ont atteint 11 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, en croissance de 7,5% par rapport à la même période l'an passé. Elles ont notamment bénéficié de "l'effet favorable (372 millions d'euros) de la hausse de 3,6% des volumes", ainsi que de l'intégration de Levorin, producteur brésilien de pneumatiques 2 roues, qui a apporté 52 millions d'euros, précise Michelin dans un communiqué.
L'effet de change, notamment face au dollar américain, a également favorisé Michelin à hauteur de 198 millions d'euros.
Le résultat opérationnel sur activités courantes est toutefois en léger retrait, de 0,8%, à 1,393 milliard d'euros.

L'endettement net a diminué, passant de 1,7 milliard d'euros à l'issue du premier semestre 2016, à 1,6 milliard ce semestre.
Pour 2017, "Michelin confirme ses objectifs de croissance des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés, de résultat opérationnel sur activités courantes supérieur à celui de 2016 (2,69 milliards d'euros, NDLR), hors effet de change, et de génération d'un cash flow (flux de trésorerie) libre structurel supérieur à 900 millions d'euros", détaille le groupe.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information