Le fabricant français de pneumatiques Michelin a annoncé, mardi 25 juillet, un résultat net de 863 millions d’euros au premier semestre 2017, soit une hausse de 12%.
Le fabricant français de pneumatiques Michelin a publié mardi un bénéfice net de 863 millions d'euros à l'issue du premier semestre, en nette hausse de 12%, et a confirmé ses objectifs pour 2017 et sa feuille de route pour 2020.
Ce résultat a toutefois été pénalisé par la hausse des prix des matières premières, qui a coûté 186 millions d'euros au groupe, et dont l'impact est estimé par Michelin à 800 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.
Les ventes nettes ont atteint 11 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, en croissance de 7,5% par rapport à la même période l'an passé. Elles ont notamment bénéficié de "l'effet favorable (372 millions d'euros) de la hausse de 3,6% des volumes", ainsi que de l'intégration de Levorin, producteur brésilien de pneumatiques 2 roues, qui a apporté 52 millions d'euros, précise Michelin dans un communiqué.
L'effet de change, notamment face au dollar américain, a également favorisé Michelin à hauteur de 198 millions d'euros.
Le résultat opérationnel sur activités courantes est toutefois en léger retrait, de 0,8%, à 1,393 milliard d'euros.
L'endettement net a diminué, passant de 1,7 milliard d'euros à l'issue du premier semestre 2016, à 1,6 milliard ce semestre.
Pour 2017, "Michelin confirme ses objectifs de croissance des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés, de résultat opérationnel sur activités courantes supérieur à celui de 2016 (2,69 milliards d'euros, NDLR), hors effet de change, et de génération d'un cash flow (flux de trésorerie) libre structurel supérieur à 900 millions d'euros", détaille le groupe.