L’assemblée générale annuelle du groupe Michelin s’est tenue à Clermont-Ferrand sur un fond de bonnes nouvelles : un chiffre d’affaires en hausse et des secteurs voiture et poids-lourds en progression. Des salariés ont manifesté sur le site de la Combaude pour dénoncer les suppressions de poste.
Etabli à 21 milliards 199 millions d’euros, le chiffre d’affaires 2015 du groupe Michelin a progressé de près de 2 milliards par rapport à 2014.
Les marchés les plus porteurs sont celui des voitures (+1%) et celui des poids-lourds (+2%), dans cette catégorie, Michelin sur classe le marché mondial.
De quoi ravir les 1500 actionnaires réunis en assemblée générale annuelle à Polydôme à Clermont-Ferrand. Le dividende augmente de 35 centimes et passe à 2 euros 85. L’action à la mi-journée avait dépassé les 90,50 euros.
Pour 2016 Le fabricant français de pneumatiques a confirmé son objectif d'une croissance de ses ventes supérieure à celle des marchés sur lesquels il opère, aidé par les ventes en hausse de pneus destinés aux voitures de tourisme et aux camionnettes. "Nous avons indiqué que pour 2016 nous avions l'intention de croître plus vite que les marchés et ça reste l'objectif que nous avons. Les résultats du premier trimestre nous y encouragent", a déclaré le président de l'entreprise Jean-Dominique Senard. De bonnes perspectives encouragées par le succès du "CrossClimate", un pneu été également certifié comme pneu hiver. "C'est un peu un changement culturel. Je ne pensais pas que nous vendrions autant de (ces) pneus. C'est 30% de plus de nos scenarii les plus roses. Donc, on ne va pas bouder notre plaisir", a ajouté le gérant associé commandité de Michelin, pour qui ce produit représente une "révolution" en Europe.
Les 1.500 actionnaires présents lors de l'assemblée générale ont par ailleurs approuvé la rémunération de Jean-Dominique Senard à 2,384 millions d'euros contre 1,857 millions en 2014, car selon les règles de gouvernance de Michelin, elle peut varier chaque année en fonction des résultats. Il s’en est expliqué lors de son point presse :