Mobilités : à Clermont-Ferrand, la circulation des bus modifiée

Si vous trouviez qu’il y avait beaucoup de travaux dans Clermont-Ferrand ces derniers temps, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Les travaux du projet Inspire entrent dans une phase nettement plus intense, ce qui impose une modification profonde du réseau de transports en commun mise en place lundi 28 août.

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A Clermont-Ferrand, jusqu’ici, l’arrêt Ballainvilliers était desservi par 10 lignes de bus. C’était l’un des principaux du centre de Clermont mais depuis ce lundi 28 août, plus rien. Plus de bus dans l’hypercentre, plus de bus non plus place de Jaude… Dans ce secteur, il n’y a plus que le tram et des usagers déconcertés. « Là on arrive et on est surprises, on voit que ce n’est plus desservi. Comment faire, où trouver un autre arrêt ? On ne sait pas ! », constate une passagère. « Je ne sais pas pourquoi les bus ne passent pas par-là, ni ce qu’ils vont faire après ! » regrette un usager. Vous pouvez retrouver le nouveau plan de circulation sur le site de la T2C

"On a essayé de faire en sorte que ce réseau ne bouge pas"

La raison de ce chamboulement, c’est l’accélération des travaux du projet Inspire : avec la multiplication des chantiers, impossible de continuer sur les itinéraires habituels, d’où ces contournements qui devraient rester en place pendant au moins deux ans. Cyril Cineux, adjoint au maire de Clermont-Ferrand chargé de la mobilité durable et de la circulation, explique ce choix : « On a essayé de faire en sorte que ce réseau ne bouge pas pour qu’on puisse prendre de nouvelles habitudes et se repérer, que les arrêts ne changent pas de mois en mois en fonction de la poursuite des travaux. »

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Si vous trouviez qu’il y avait beaucoup de travaux dans Clermont-Ferrand ces derniers temps, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Les travaux du projet Inspire entrent dans une phase nettement plus intense, ce qui impose une modification profonde du réseau de transports en commun mise en place lundi 28 août. ©France Televisions
 

Mais ce réseau temporaire ne se met pas en place sans difficulté. Entre les arrêts déplacés, les bus pris dans les embouteillages et les nouveaux sens interdits que personne ou presque ne semble avoir remarqué … Le premier jour du dispositif a suscité pas mal de crispations, comme de la part de cette habitante : « Je ne vous dirai pas ce que j’en pense car je serais grossière, mais la prochaine fois, je ne voterai pas pour certaines personnes ! »

"Il y a des désagréments, comme lorsqu’on refait sa maison"

Les élus, bien conscients de l’impopularité de ces travaux, veulent qu’on les juge sur le résultat  en prenant en exemple le boulevard Lafayette, qui, après un an de travaux, offre depuis cet été un enrobé tout frais, une piste cyclable et des réseaux souterrains refaits à neuf. Olivier Bianchi, maire (PS) de Clermont-Ferrand, explique : « Je comprends que ça râle, c’est légitime. Il y a des désagréments, comme lorsqu’on refait sa maison. Ceux que je veux leur dire, c’est de dépasser ce temps présent pour nous projeter dans l’avenir. Ce que nous faisons-là, c’est une façon d’adapter nos vies, pour qu’elles soient plus confortables dans les 30 prochaines années. » Patience donc, ces grands travaux clermontois devraient s’achever vers 2025.

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