Les 9 et 10 décembre 2017, l'association protectrice des animaux ouvre son refuge à Gerzat aux visiteurs. L'association espère trouver des foyers pour les chiens et les chats qu'elle abrite.
L'association protectrice des animaux du Puy-de-Dôme appelle ça le noël des animaux. Les 9 et 10 décembre, le refuge de Gerzat accueillera les visiteurs sans interruption de 10 heures à 18 heures. L'idée est évidemment de trouver un foyer pour les nombreux chats et chiens que l'association abrite.
En ce moment 85 chiens et 159 chats attendent à Gerzat de trouver l'âme soeur. Adopter un chien ou un chat ne se fait pas sur un coup de tête: pour les chiens, une période d'essai d'une semaine est obligatoire, elle permet de se faire une première idée du caractère du chien et de sa bonne adaptation au rythme de vie de celui qui l'accueille et de voir si tout se passe bien en cas de présence d'autres animaux. Une période d'adaptation d'une durée variable permet à tout le monde de bien se connaître avant l'adoption définitive.
A leur sortie du refuge, les chiens sont identifiés par puce électronique ou tatouage, vaccinés, vermifugés, traités contre les puces et les tiques, castrés ou stérilisés (l'A.P.A ne souhaitant pas que leur éventuelle descendance vienne grossir les rangs des animaux abandonnés).