En panne d’inspiration pour le dessert du réveillon ? Un expert vous a concocté une recette rapide immanquable de verrine chocolat croustillant. A vos fourneaux !
Nelson Batouxas donne des cours de cuisine à Clermont-Ferrand. Spécialiste de la pâtisserie, il vous propose une recette express de verrine chocolat croustillant. De quoi épatez vos convivesl. Nelson commence : « On peut faire cette recette du matin pour le soir. Il n’y a pas de préparation annexe à faire. Cette recette prend seulement 15 à 20 minutes ». Il ajoute : « On peut utiliser du chocolat ou du chocolat caramel mais pas de chocolat blanc. En effet, le chocolat blanc a un apport important de beurre de cacao, ce qui n’est pas recommandé ». Nous vous invitons à suivre la recette en bas de l'article.
Pas d'ajout d'eau ni de beurre pour faire fondre le chocolat
Nelson précise : « Si on fait fondre le chocolat, le mieux est de choisir le programme décongélation et non pleine puissance. Il ne faut aucun ajout de beurre ni d’eau. Au bain marie, il ne faut aucun contact du chocolat avec l’eau et aucun apport de matière grasse non plus ». Le chef indique : « Une crème montée n’est pas une crème chantilly car elle n’est pas sucrée. Il faut bien une crème à 35% de matières grasses car à 30 % elle ne va pas bien monter et elle va rester trop liquide ». Il poursuit : « Pour faciliter le montage, il faut un récipient bien froid et on peut le passer un peu avant au frigo. Pour la crème, l’astuce est de la passer 15-20 minutes au congélateur. En étant bien froide, elle va bien se développer ».
Une recette à adapter à sa guise
Le pâtissier enchaîne : « On va avoir le chocolat fondu, à plus de 40 degrés et une crème à 3-4 degrés. Il faut éviter de mélanger le chocolat directement avec la crème. On prend une petite portion de crème et on vient la délayer dans le bassin de chocolat : une sorte de ganache va alors se former ». Il continue : « On mélange au fouet et non à la spatule, sinon le chocolat va commencer à pailleter. Il faut mélanger énergiquement pour obtenir la mousse ». Nelson conclut : « On peut aussi se lancer dans la confection d’un biscuit pour compléter. Dans la verrine, on peut ajouter des brisures de gavottes. On peut compléter avec des pistoles de chocolat ou du chocolat râpé ».
Ingrédients
- 1/2 litre de crème liquide 35% de matières grasses
- 200 g de chocolat noir ou chocolat caramel
- 200 g de gavottes
- 50 g de pâte à tartiner
Matériel
- Récipient
- Une spatule
- Poche
- Douille
Recette
- Faire fondre le chocolat au bain marie ou micro-ondes (sans eau, ni matières grasses)
- Ecraser les gavottes puis les mélanger à la pâte à tartiner.
- Répartir ce mélange sur le fond des verrines.
- Monter la crème liquide au batteur ou au fouet sans trop la serrer.
- Prendre un peu de crème et l'ajouter au chocolat afin de le refroidir, puis ajouter la totalité de la crème au mélange.
- Mettre la préparation dans la poche.
- Puis remplir les verrines.