Il y a 50 ans, Bernard Loiseau s'installait à Saulieu, en Côte-d'Or, pour y lancer ce qui deviendra une institution. Pour célébrer cette date anniversaire, une galette des rois est produite en quantité limitée pour lancer cette année d'hommages et de festivités.
Avec son relais et son restaurant étoilé, ses hôtels, son bistrot et même sa rue, Bernard Loiseau a indéniablement marqué la ville de Saulieu depuis son installation en 1975. 50 ans plus tard, c'est toute l'excellence du chef étoilé aujourd'hui disparu qui se retrouve dans cette galette des rois, crée en sa mémoire, et que les clients sont venus chercher.
À LIRE AUSSI : Vous avez encore faim après les fêtes ? Les galettes des rois arrivent !
"La galette, c'est quelque chose qu'on aime faire tous les ans et la prendre ici, c'est important." "On vient de région parisienne et on a réservé notre galette parce qu'on va la partager avec notre maman qui habite à Saulieu." "J'ai toujours adoré depuis mon enfance la galette et ici comme ce sont les 50 ans, je suis ravie de pouvoir découvrir cette galette des rois. Je suis impatiente de la déguster."
"Des produits de très bonne qualité"
Dans cette galette, produite à la minute et en quantité limitée, on trouve tout le savoir-faire d'un chef étoilé et de sa brigade avec un souci apporté aux moindres détails. "On s'est basé sur l'un des mantras de Monsieur Loiseau qui est le goût, le goût, le goût. On a voulu sélectionner des produits de très bonne qualité. Un très bon beurre fermier, une amende brute pour faire une poudre d'amende qui va entrer dans la composition de la frangipane et aussi de la liqueur de prunelle de Bourgogne. C'est un plaisir de retravailler ce classique de la pâtisserie et c'est aussi un honneur de faire cette galette hommage pour les 50 ans."
C'est 50 ans d'émotions, de passion, d'excellence.
Eric GoettelmannResponsable partenariats et développement du groupe Bernard Loiseau
2025, une année au cours de laquelle le groupe Bernard Loiseau entend célébrer ce chef, qui lui aura laissé le plus bel héritage. En attendant, la surprise se trouvera dans cette galette, en mémoire à un chef qui aura su faire briller les étoiles.