Les vols entre Clermont-Ferrand et Paris-Orly sont suspendus à compter du 20 décembre et ce jusqu’au printemps, a annoncé le syndicat de l’aéroport. On vous explique les raisons qui ont motivé cette décision.
Le Syndicat Mixte de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (SMACFA) a annoncé la suspension de la ligne reliant Clermont à Paris – Orly, à compter du 20 décembre prochain, alors que la liaison avait repris du service le 2 novembre dernier : « La nouvelle vague pandémique et les contraintes imposées par la crise sanitaire ont conduit le Comité syndical réuni aujourd’hui à prendre la décision de suspendre cette liaison à partir du 20 décembre prochain », indique le syndicat dans un communiqué. En effet, le nombre de passagers est insuffisant pour maintenir les vols, selon le président du SMACFA Frédéric Aguiléra : « Les entreprises, qui sont la clientèle cible, sont en train de se réorganiser. Ils réorganisent leur mode de réunion et de transfert. On voit bien que le télétravail se redéveloppe. Les ventes étaient en chute libre et les réservations n’étaient plus au rendez-vous. On a échangé avec Amélia (NDLR : la compagnie aérienne) avec la métropole et le département et on a convenu que ce n’était pas raisonnable, au vu du taux de réservation des 3 prochains mois et de la crise Covid, de faire tourner à vide les avions. »
Une décision "à l'unanimité"
La ligne devrait reprendre du service au printemps et en attendant, la ligne entre Clermont-Ferrand et l’aéroport Charles De Gaulle est toujours en service : « Il y a toujours une connexion avion entre Clermont et Paris, mais pour l’autre ligne, il faut attendre la fin de la crise et la fin des plans de réorganisation des entreprises pour relancer tout ça. Les signaux montraient que dans les prochaines semaines, au vu de la cinquième vague, la situation n’allait pas en s’améliorant. Je sais bien que cela arrive alors qu’on venait juste de reprendre. C’est vrai que toutes les décisions font un peu le yo-yo, mais cette période de crise Covid est exceptionnelle. La décision a été prise à l’unanimité », précise Frédéric Aguiléra. Le personnel aéroportuaire ne sera pas impacté par cette suspension.
"Un outil stratégique pour le développement économique"
« Les collectivités membres du SMACFA réaffirment que l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne est un outil stratégique pour le développement économique de notre région et les mobilités des habitants et que les liaisons qu’il permet sont vitales pour son avenir. Elles restent ainsi très attentives à l’évolution de la situation sanitaire et aux demandes des voyageurs et travaillent dès maintenant à la reprise de cette ligne indispensable pour le territoire dès que les conditions seront favorables », peut-on lire dans le communiqué du SMACFA. La compagnie ne devrait pas perdre les créneaux de vol.