Il y a quelques mois de cela, cette église de Vertaizon près de Clermont-Ferrand, était en ruine. Aujourd'hui, elle renaît de ses cendres grâce à des passionnés qui ont pris les choses en main. Mais, il reste encore beaucoup à faire…
Sur les hauteurs de Vertaizon se dresse l’église Notre-Dame ou « l’ancienne » comme disent les amoureux du lieu. Depuis le XIIIème siècle, elle trône en majesté et contemple le panorama de la chaîne des puys aux monts du Forez. Et c’est grâce à l’action dynamique d’une association locale, que l'on peut désormais admirer les vestiges d’un patrimoine exceptionnel. Construite entre le Xème et le XIII ème siècle, l'ancienne église Notre Dame avait été partiellement démolie au début du XXème.
Un patrimoine vieux de plus de 900 ans
Grand ouvert aux promeneurs, c’est un lieu qui n’a pas livré tous ses secrets. Si on a les clés, on découvre des trésors. Marie-Françoise Faure, vice-présidente de l’association ASEV SIT, nous fait découvrir l’un d’entre eux : “C’est une peinture remarquable puisque c’est un Saint-Christophe que l’on voit de face. Souvent, il est peint en marche. Il est également de très grande taille puisqu’elle mesure quatre mètres de haut”, décrit la bénévole. Elle ajoute : “Ce lieu pourrait être la première chapelle qui date du Xème siècle. La chapelle est très ancienne et cela on le voit grâce aux voûtes qui ont des moellons et au fait qu’ il y a très peu de mortiers entre les moellons”.
500 000 euros de travaux
Désacralisée à la fin XIXème, Notre Dame était à l’abandon et la nature avait repris ses droits. Depuis 1973, l’association ASEV-SIT a dépensé 500 000 euros et surtout 20 000 heures de travail bénévole. Georges Faure, vice-président de l’association, décrit l’état de la chapelle avant l’entreprise des travaux : “Il faut imaginer l’église sans clocher, la nef recouverte de ronces et de végétations. Il faut imaginer l’absence de murs tout autour, le porche d’entrée complètement démoli. En 1973, c’était un spectacle de désolation. Sans l’association, aujourd’hui, ce serait un tas de pierres”.
Malgré les aides de l'État, de la région et du département, l’argent manque encore. Il faut mettre le bâtiment hors d’eau avant de restaurer les peintures. L’association a donc eu une idée : pour ses 50 ans, elle organise sur site un concert du groupe local Wazoo qui aura lieu le 3 juin prochain.