Les agences d’intérim du Puy-de-Dôme rencontrent des difficultés pour recruter. Les secteurs du BTP et de l’industrie sont particulièrement concernés.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelle que soit l’enseigne de l’agence d’intérim, les offres ne manquent pas. Ce sont plutôt les candidats qui font défaut. Anthony Batista, intérimaire menuisier débutant perçoit 1500 euros pour des missions d’un mois. Les recruteurs se l’arrachent. Il affirme : « Avant de passer chez Lip, il y a des boîtes d’intérim qui m’ont contacté pour avoir d’autres missions ».
 

Le BTP et l'industrie plus touchés




L’emploi intérimaire connaît une hausse régulière. Mais la difficulté à recruter est encore plus marquée dans les métiers du BTP et de l’industrie. Des métiers dévalorisés où le manque de formations adaptées à la demande se fait sentir. Pourtant, les perspectives sont bien réelles. Sandra Aujol, directrice d'agence d'intérim explique : «On peut évoluer. Les grilles du bâtiment évoluent chaque année et peuvent déboucher sur des postes de conducteur de travaux. Nous avons des intérimaires qui ont commencé à la base et qui aujourd’hui deviennent chefs d’entreprises, et font appel à nous pour prendre des intérimaires voire embaucher directement en CDI ».
 

Des offres non pourvues



Autre secteur, même constat : dans cette agence spécialisée dans le tertiaire, sur 18 offres en ligne actuellement, 6 offres de comptable en intérim, CDD ou CDI restent non pourvues.
Céline Chagneux, directrice d'agence d'intérim précise : «Aujourd’hui 20% de nos offres restent non pourvues, que ce soit pour du travail temporaire ou du recrutement CDI. On a des délais de recrutement qui s’accroissent régulièrement. On a des difficultés à pourvoir des offres et des postes restent non pourvus faute de compétence, surtout sur des postes qualifiés ».
Les agences d’intérim espèrent beaucoup de la réforme de la formation professionnelle promise par le Président Emmanuel Macron pour enfin répondre au dynamisme du secteur intérimaire.
 
Les agences d’intérim du Puy-de-Dôme rencontrent des difficultés pour recruter. Les secteurs du BTP et de l’industrie sont particulièrement concernés. Intervenants : Anthony Batista, intérimaire menuisier / Sandra Aujol, directrice d'agence d'intérim / Céline Chagneux, directrice d'agence d'intérim ©France 3 Auvergne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information