Puy-de-Dôme : comment sont organisées vacances et colos apprenantes cet été

Après la crise sanitaire du Covid 19 du printemps qui a entraîné la fermeture des écoles, voici venu le temps des vacances et colos apprenantes. Dans le Puy-de-Dôme, des établissements vont rester ouverts et des colonies de vacances vont concilier renforcement des apprentissages et loisirs.

Les vacances apprenantes, pour marier apprentissage scolaire et divertissement (image d'illustration)
Les vacances apprenantes, pour marier apprentissage scolaire et divertissement (image d'illustration) © Remay Gabalda - AFP
Pendant le confinement, les élèves, collégiens et lycéens ont été contraints de rester à la maison et de suivre les cours à distance. L’été 2020 va être mis à profit pour retisser le lien collectif porté par l’éducation nationale. Du 6 au 10 juillet, 6 établissements vont accueillir des jeunes qui ne partent pas en vacances pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire le matin et activités sportives et culturelles au sens large l’après-midi. Afin de sensibiliser les élèves au développement durable, des séjours à la campagne pourront être organisées.

Les lycéens des secteurs professionnels qui ont eu des difficultés pour travailler les enseignements pratiques en atelier du fait de la fermeture des établissements bénéficieront de « l’été du pro » pour renforcer leur savoir-faire et préparer les examens de septembre s’ils n’ont pas pu les passer normalement en juin.

Dans le Puy-de-Dôme, seront ouverts du 6 au 10 juillet :
L’école Charles Perrault à Clermont-Ferrand
Le collège Charles Baudelaire à Clermont-Ferrand
Le collège La Charme à Clermont-Ferrand
Le collège Albert Camus à Clermont-Ferrand
Le collège Joliot-Curie à Aubière
Le lycée Amédée Gasquet à Clermont-Ferrand

Les établissements ouverts en août ne sont pas tous encore connu, mais déjà ont prévu d’ouvrir du 24 au 28 :
Le collège Audembron à Thiers
Le collège Marcel Bony à Murat-le-Quaire
Le collège de Liziniat à Saint-Germain-Lembron
Le collège Joliot-Curie à Aubière

Les 25 et 26 août :
Le collège Baudelaire à Clermont-Ferrand

Les dates sont à préciser pour :
Le lycée Montdory et le lycée Germaine Tillon à Thiers

Des colos apprenantes

Du 4 juillet au 31 août les colos apprenantes, comme le dispositif « école ouverte », proposeront des séjours mariant soutien scolaire sous forme ludique et en petits groupes et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Dans le Puy-de-Dôme, 35 projets ont été retenus et sont subventionnées pour un total de 377 000 euros. On peut consulter la liste de ces colos apprenantes sur le site du ministère de l’éducation nationale, certaines familles peuvent recevoir une aide pour financer le séjour des enfants (décrocheurs scolaires, habitants des zones politique de la ville ou rurales, familles mono parentales…). Des opérations spécifiques sont prévues pour les plus de 17 ans qui ne seraient pas touchés par les colos apprenantes.

A Clermont-Ferrand, le foot comme moteur

Chaque année, un tournoi de foot inspiré de la Coupe d’Afrique des Nations est organisé dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand. En raison de la crise sanitaire, il n’a pas pu se tenir. En s’appuyant sur le football et ses valeurs, du 15 juillet au 15 août, un programme mixte de soutien scolaire le matin et de pratique sportive l’après-midi est mis en œuvre en lien avec les clubs, le district et le Clermont-Foot.
 
Comment s'inscrire
Les « Colos apprenantes » sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise). Le dispositif colos permet deux modalités d’inscription aux séjours :
• Soit via les collectivités partenaires, avec une prise en charge financière spécifique pour les publics prioritaires (décrocheurs, zones politiques de la ville ou rurales, familles mono parentales…) Dans ce cas, l’inscription est réalisée par la collectivité. Il faut, si l’on pense relever de ce dispositif, prendre l’attache du service jeunesse de sa commune.
• Soit directement par les familles :
Pour s’inscrire : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société déconfinement éducation vacances sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter