Le marché des piscines privées se porte bien, même très bien. Avec des étés de plus en plus chauds et des prix qui ont baissé, bassins fleurissent un peu partout en France, comme par exemple, dans le Puy-de-Dôme.
Piquer une tête, chez soi, pour se rafraîchir : un rêve devenu réalité pour de plus en plus de particuliers. Inaccessible il y a quelques années, la piscine se démocratise.
Mais avant de pouvoir profiter pleinement de son bassin, il faut impérativement passer par d’importants travaux. Les acquéreurs sont majoritairement de jeunes grands-parents ou des couples avec enfants.
Les clients les plus prévoyants achètent leur piscine en hiver ou au printemps pour pouvoir en profiter aux beaux jours.
2018 pourrait être un bon cru pour les piscinistes. Laurent Petit-Gimet qui exerce dans le Puy-de-Dôme a déjà vendu 80 bassins.
« Il y a une augmentation sensible des projets en raison des prix plus abordables et des techniques qui se démocratisent. La piscine entre dans les moeurs, c’est indéniable », se réjouit-il.
Les prix varient en fonction des réalisations. Il faut, en moyenne, prévoir un budget d’environ 25.000 euros.
La tendance actuelle, ce sont des piscines loisir, plus petites et ultra équipées avec, en prime, un espace détente juste à côté.
« On s’adapte aux petits terrains. Aujourd’hui, nous avons des piscines de 4X3m, 6X3m, 7X3m. Ce ne sont pas des grands bassins, mais ce sont des bassins très demandés. Ce n’est pas une question de budget, mais une question d’adaptation au terrain et aux besoins des clients », explique Pascal Germain, pisciniste.
Depuis deux ans, le marché s'envole littéralement. La France est le pays au monde, après les Etats-Unis, où l'on compte le plus de piscines privées.