Le mois de mai est orageux, même très orageux. Habituellement à cette période, le département du Puy-de-Dôme compte cinq jours d’orage. Cette année, les prévisionnsites de Météo France en enregistrent trois fois plus. Pourquoi ?
Le mois de mai est orageux et la cadence a bien augmenté depuis une semaine. Les orages sont fréquents mais pourquoi? Selon les prévisionnistes de Météo France de l’air froid d’altitude stagne, depuis plusieurs jours, au-dessus de l’Espagne, et parallèlement, de l’air chaud et humide remonte de la Méditerranée en basse altitude. Un phénomène climatique qui rend l’air instable. Pour libérer l’énergie, une seule solution : les orages.
Selon Météo France, lundi 28 mai a été la journée la plus orageuse du mois suivi de près par le mardi 29 mai. Ce jour-là, 33.841 impacts de foudre ont été enregistrés au sol. La veille, on en dénombrait 38.825.
La journée d'hier a été marquée par une forte activité orageuse, la plus forte de l'année en cours :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 mai 2018
33 841 impacts de foudre au sol hier (carte),
c'est la deuxième journée la plus orageuse en mai depuis 2000 derrière le 28/05/2016 (38 825 impacts au sol). #orages pic.twitter.com/KUDs5XCP5F
Mai 2018 : 15 jours d'orage enregistrés dans le Puy-de-Dôme
Le prévisionniste de Clermont-Ferrand explique : "Au début du mois, les orages étaient isolés et ponctuels, depuis vendredi 25 mai, ils sont plus organisés". La faute à l'air froid stagnant au-dessus de l'Espagne. Conséquence, la période est plus orageuse que d'ordinaire et tout s'est accéléré ces jours derniers.
"En moyenne, on compte 5 jours d’orage au mois de mai dans le Puy-de-Dôme, cette année nous sommes à 15 jours" ajoute-t-il. Le mois est donc trois fois plus orageux que d’ordinaire.
Les orages sont plus fréquents et sont plus étendus. Si l’on regarde la carte de France, on s’aperçoit qu’aucune région n’est épargnée. A l’échelle nationale, les prévisionnistes précisent que le mois de mai est le plus orageux enregistré ces vingt dernières années.
Ce mercredi 30 mai, 41 départements sont placés en vigilance orange aux orages ... à la mi-journée seulement …
41 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 30 mai 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/KpRdp0c3ld