Alors qu'il soutenait Manuel Valls dans la Primaire de la gauche, Olivier Bianchi, le maire socialiste de Clermont-Ferrand a annoncé dimanche soir se rallier à Benoit Hamon alors que celui-ci vient de l'emporter face à l'ancien Premier ministre.
Quelques minutes après sa victoire dans la Primaire de la gauche, Benoit Hamon a pu enregistrer un premier soutien venu du camp d'en face : celui du maire socialiste de Clermont-Ferrand. Dans un communiqué, Olivier Bianchi a tenu, d'abord, "à féliciter Benoît Hamon" qui "a su créer une dynamique et imposer le tempo de cette campagne". Soulignant une "forte hausse de la participation", le premier édile de la cité auvergnate estime que "nos concitoyens ont donné au candidat du Parti Socialiste une forte légitimité" et ont "voulu dénoncer les candidats qui ont fait le choix de se présenter hors des primaires".
Mais désormais le temps de la primaire est derrière nous. L'heure est au rassemblement. - Olivier Bianchi
Alors que Manuel Valls a officiellement reconnu sa défaite (le vainqueur s'impose avec plus de 58% des voix), Olivier Bianchi annonce que, pour sa part, "il n'y a pas d'ambiguïté" et annonce être "derrière notre candidat, Benoît Hamon". L'élu clermontois poursuit en repoussant l'idée d'une défaite assurée lors du prochain scrutin présidentiel. "Je refuse cette fatalité", écrit-il.
Les résultats de la Primaire de la gauche sur le site de franceinfo: