Le sélectionneur de l’équipe de France de rugby Jacques Brunel a dévoilé mercredi 17 octobre sa liste de joueurs pour la tournée de novembre. Sept joueurs de Clermont-Ferrand ont été retenus, mais pas Alivereti Raka, pourtant pressenti.
Alivereti Raka était fortement pressenti pour participer à la tournée de novembre du XV de France. Mais le joueur de l’ASM ne fait finalement pas partie des 31 retenus, dont la liste a été dévoilée par Jacques Brunel mercredi 17 octobre.
Bernard Laporte, président de la FFR, a expliqué pourquoi sur son compte Twitter : "En équipe de France, un joueur doit être de nationalité française. C’est mon engagement et je remercie le staff qui l’a toujours pris en compte".
En équipe de France, un joueur doit être de nationalité française. C’est mon engagement et je remercie le staff qui l'a toujours pris en compte.
— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) 17 octobre 2018
Bravo et bonne chance à nos 7 champions du monde de moins de 20 ans sélectionnés avec le XV de France et les Barbarians ! https://t.co/j1IAU1y8px
Pressenti aux côtés de l’ailier fidjien, le sud-africain Paul Willemse, qui évolue à Montpellier, a donc également été écarté.
Le retour de Camille Lopez
Sept joueurs de l’ASM font toutefois partie du groupe retenu, dont l'ouvreur Camille Lopez qui fait son retour après avoir été forfait pour la tournée de juin en Nouvelle-Zélande. Les six autres sont : Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria, Morgan Parra, Wesley Fofana, Rémi Lamerat et Damian Penaud.
En revanche, Rabah Slimani reste sur le flanc. Demba Bamba, le pilier droit de Brive, champion du monde des moins de 20 ans en juin avec les Bleuets, lui a en effet été préféré.
Ya pas Slimani !!!!!!
— Jean-Louis DROUET ✈ (@JeanLouisDROUET) 17 octobre 2018
Très dur pour Slimani cette non sélection !
— Pierre_Vgnl (@Pierrevignal) 17 octobre 2018
Si la mêlée de l'asm est performante, il en est en parti responsable.
Gomes Sa, Atonio.. Pourquoi ?
Le XV de France commencera par affronter l’Afrique du Sud, le 10 novembre au Stade de France. Les Bleus joueront ensuite contre l’Argentine le 17 novembre, à Lille, avant de se frotter aux Fidji le 24 novembre, au Stade de France.