Train Paris-Clermont-Ferrand : 19 heures pour arriver à destination

Les passagers du train Paris-Clermont-Ferrand parti dimanche 18 juin à 18 heures se souviendront longtemps de leur voyage. Leur trajet aura duré 19 heures. La faute aux intempéries en région Centre-Val de Loire. Certains voyageurs ont raconté leur périple.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un trajet qui aura duré 19 heures. Pourtant au départ, l'Intercités allant de Paris à Clermont-Ferrand était bien parti à l'heure ce dimanche 18 juin. Mais les violents orages qui ont touché la région Centre-Val de Loire ont modifié les plans. A Gien, dans le Loiret, un arbre est tombé sur une caténaire. Le train était donc bloqué à quai avec 600 personnes à son bord pendant 7 heures. « A 2 heures du matin, on nous a expliqué que le train allait revenir sur Paris et qu’on allait nous proposer, soit de nous payer des hôtels, soit de dormir dans un TGV qui était à quai. C’est ce qu’on a fait avec ma compagne. On a préféré dormir dans le train sachant qu’on voulait reprendre le train pour Clermont-Ferrand qui était à 7 heures du matin », raconte Thomas Larangé, voyageur.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Les passagers du train Paris-Clermont-Ferrand parti dimanche 18 juin à 18 heures se souviendront longtemps de leur voyage. Leur trajet aura duré 19 heures. La faute aux intempéries en région Centre-Val de Loire. Certains voyageurs ont raconté leur périple. ©France Televisions

Des retards fréquents

Sauf que le train n’est pas parti à 7 heures du matin, mais à 9 heures. Une quarantaine d'agents SNCF ont œuvré de 23 heures à 4 heures du matin pour dégager la voie. Conséquence : les trains de 5h27 et de 5h55 de ce lundi 19 juin ont été supprimés et l'Intercités de 10h31 à destination de Paris-Bercy a essuyé un retard passant de 1h30 à 3 heures. « Je prend régulièrement le train et ma fille aussi, tous les mois il y a des retards. Soit des problèmes sur la voie, des problèmes climatiques… A chaque fois qu’on prend le train ! » regrette Isabelle Baduel, voyageuse.

Des perturbations dans le sens inverse

Mais les passagers se dirigeant vers Paris ce lundi matin ont également été concernés : « Je devais partir à 6 heures ce matin, le train a été annulé. On m’a dit de prendre celui de 10h30 à la place qui est annoncé avec 2 heures de retard. Je devais rentrer tôt à Paris pour travailler et finalement je n’arriverai qu’en fin de journée », dénonce Séraphin Jury. Hors caméra la SNCF nous assure qu'elle regrette la situation et s'excuse auprès de ses usagers et assure qu'elle fait son possible pour un retour à la normale du trafic. Ce lundi en fin d'après-midi, Météo France a placé plusieurs départements, dont le Loiret, en vigilance orange.

- Propos recueillis par Cindel Duquesnois, France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information