Tramway de Clermont-Ferrand : cinq rames supplémentaires pour améliorer la capacité de la ligne

Cinq rames de tramway neuves vont venir renforcer la capacité de la ligne A dans les mois à venir. La première est arrivée dans son dépôt de Clermont-Ferrand ce 26 octobre au matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle rame de tramway est arrivée ce 26 octobre, en début de matinée, au dépôt de T2C, à Clermont-Ferrand. C’est la première d’une série de cinq qui va être livrée dans les prochains mois.

Ces cinq rames ont été commandées par le SMTC pour faire face à la fréquentation importante du tram. En passant de 25 à 30 véhicules, la ligne sera désormais capable de transporter 20 % de passagers en plus, ce qui devrait soulager les heures de pointes pendant lesquelles le tram est parfois victime de son succès.

A l’extérieur, rien ou presque ne différencie les nouvelles rames des anciennes. Rouges “fleur de lave”, comme les autres, elles ont cependant été modernisées sur le plan mécanique. Le constructeur NTL a également redessiné le poste de conduite qui offre une meilleure ergonomie pour les conducteurs.

Les nouvelles rames vont arriver progressivement à Clermont jusqu’au début de l’année 2019, mais elles ne vont pas être opérationnelles immédiatement. Elles doivent d’abord recevoir le feu vert du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, le service de l’Etat en charge de la sécurité) et réaliser des essais sur le réseau.

Elles devraient accueillir leurs premiers passagers en service commercial à la rentrée 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information