Le moment tant attendu par le Département du Puy-de-Dôme est enfin arrivé : la chaîne des Puys, près de Clermont-Ferrand, a officiellement été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, lundi 2 juillet, par le comité de l'Unesco réuni à Manama, capitale de Bahreïn.
Le Puy-de-Dôme attendait cette décision depuis le lancement du projet en 2013. Lundi 2 juillet 2018, la chaîne des Puys-faille de Limagne a enfin obtenu son inscription au patrimoine mondial. La décision a été rendue par le comité de Unesco, réuni à Manama, capitale du Bahreïn pour sa 42e session.
C'est la troisième fois que le Département présentait la candidature des volcans. Validé le 28 mai par l' Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le projet a aussi été reconnu comme étant un site géologique exceptionnel par l'Unesco, représentant toutes les étapes de formation d'un rift, une rupture continentale.
Préserver, valoriser et faire vivre ce patrimoine universel
Dans un communiqué le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a insisté sur la dimension territoriale de la candidature. Cette dernière a « mobilisé les collectivités locales, les entreprises, les associations et les habitants autour de la reconnaissance et de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel. Le dossier a été élaboré par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme à travers un partenariat étroit avec les universitaires locaux pour le volet scientifique et le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne pour la gestion».
Et de poursuivre : « Cette reconnaissance internationale s’inscrit dans plus de 40 ans d’actions de protection et de gestion de ce site. Il nous appartient désormais de préserver, valoriser et faire vivre ce patrimoine universel. Il doit servir de socle à un développement durable, réussissant à marier protection des caractères paysagers et géologiques, soutien aux activités traditionnelles et tourisme responsable ».
Très attendue, la décision de l'UNESCO a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Sur son compte twitter, Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, a salué cette inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. "Une 1ère en France métropolitaine pour un bien naturel", a-t-il écrit.
⛰La @chainedespuys classée au patrimoine mondial de l’@UNESCO. Une 1ère en France métropolitaine pour un bien naturel !
— Sébastien LECORNU (@SebLecornu) 2 juillet 2018
J’aurai l’occasion de célébrer ce classement ce vendredi avec le @Departement63 qui a piloté cette candidature. #PuydeDôme #UNESCOhttps://t.co/ASRM3V9UN6
De nombreux Auvergnats anonymes ont également manifesté leur satisfaction et leur fierté sur les réseaux sociaux.La Chaîne des Puys désormais classée au Patrimoine mondial. Enormes fierté et réussite collectives, le Puy-de-Dôme dans la cour des grands !! @Departement63 @chainedespuys @parcvolcans @dauzatmarc @magmaetvolcans #42HWC #Bahrain #Touspuydomois #PatrimoineMondial pic.twitter.com/Rf7hLRcmZF
— Eric Gold (@egold_senat) 2 juillet 2018
Un site remarquable
La chaîne des Puys est composée de 80 volcans alignés sur plus de 45 kilomètres à l'ouest de Clermont-Ferrand, répartis entre la commune de Charbonnières-les-Varennes au nord jusqu'aux communes d’Aydat et de Saulzet-le-Froid au sud.
Les grandes étapes de la candidature
- Janvier 2013 : l’État retient les candidatures de la Chaîne des Puys-faille de Limagne et de la grotte Chauvet-Pont d’Arc pour représenter la France devant le Comité du patrimoine mondial de 2014.
- Juin 2014 : décision de renvoi du 38e Comité du patrimoine mondial : reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du site mais demande d’informations complémentaires, notamment sur la gestion.
- Automne 2015 : visite de terrain de l’UICN (L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en présence de scientifiques internationaux.
- Janvier 2016 : un dossier complémentaire a été déposé au Centre du patrimoine mondial répondant aux questions soulevées à Doha lors de la première candidature.
- Fin mai 2016 : les experts de l'UICN rendent un avis défavorable sur l'inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Juillet 2016 : 40e comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Istanbul en Turquie. Le dossier de la Chaine des Puys n'est pas validé et devra être réexaminé.
- Juin 2018 : Le Puy-de-Dôme relance une nouvelle candidature lors de la 42e session du comité du patrimoine mondial, réuni à Manama (Bahreïn) du 24 juin au 4 juillet.