Au lendemain de la victoire du Clermont Foot contre le PSG (3-2) pour la dernière journée du championnat de Ligue 1, il y avait de la fierté dans l’air sur les terrains de foot de la capitale auvergnate. Les hommes de Pascal Gastien incarnent une réussite basée sur l’envie et le collectif qui fait figure d’exemple …
Ce dimanche, sur le terrain de l'AS Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand, les locaux affrontent l'équipe du Lempdes LSF, mais c'est un autre match qui alimente les conversations autour du stade. Si on avait dit à Fodeau que l’équipe de sa ville allait battre le PSG au Parc des Princes, il ne l’aurait pas cru. Et pourtant, les Clermontois l’ont fait avec la manière, trois buts à deux ce samedi. "Je m’attendais à un score de 5 à 0 minimum pour Paris et là ils m’ont choqué ! Ils ont le mental : même contre les grandes équipes de Ligue 1, ils ne baissent pas les bras, même quand ils prennent des buts !”
Anthony, a encore des étoiles dans les yeux : “Je trouve que c’était incroyable ! Tout le monde les donnait perdants, et ils ont réussi à gagner une des meilleures équipes de France.” “Très belle remontée en plus !” ajoute son coéquipier Mohamed-Amine. “Ils perdaient, et ils ont gardé le mental. Ils avaient beaucoup envie, on le sentait dans le jeu.”
Raphaël, qui joue avec ses enfants sur un terrain non loin de là, n’en revient toujours pas : “C’est magique … Le PSG, c’est des gros joueurs, des stars internationales, et Clermont réussit à la battre : moi je trouve ça super beau."
Une saison qui restera dans les têtes
Au-delà du match gagné contre Paris, tous s’accordent à dire que les Clermontois ont proposé du beau football tout au long de la saison.
C’est en tout cas l’avis de Yanis, qui joue pour Lempdes : “Ils ont fait une très bonne saison. Ils arrivent bien à se trouver dans les espaces, après ça donne de beaux résultats. Ca commence à être une très bonne équipe, et ça promet !”
Anthony et Mohamed-Amine analysent : “Ca montre que c’est pas le budget qui fait l’équipe, c’est la formation, le coach, tout ce qui va avec … En tant que Clermontois, le Clermont Foot pour nous, c’est un exemple. Une vraie équipe ! 19ème budget et 8ème de Ligue 1, je trouve ça incroyable !"
Adrien, éducateur et entraîneur de Lempdes est ravi, et pas seulement pour lui-même : “c’est une fierté pour tous les Clermontois, cette victoire à Paris ! C’est des exemples pour nos enfants ! Ça montre à tous nos jeunes qu’on peut y arriver avec très peu de moyens. Il faut juste se battre pour atteindre ses objectifs !”
A Clermont, le PSG fait (quand même) toujours rêver
Malgré tout, le PSG et ses stars font toujours rêver, même à Clermont, et les supporters auvergnats du club de la capitale sont un peu déçus.
Alexis, joueur à Lempdes, et fan des Parisiens excuse les champions de France : “ils n’avaient pas la tête à jouer au football après ce qu’il s’est passé avec Sergio Rico (gravement blessé dans un accident le 28 mai dernier NDLR)” Son camarade Mykon est moins indulgent : “Le PSG a mal joué, s’ils ont perdu, c’est bien fait pour eux !”
(Propos recueillis par Laurent Pastural et Christian Darneuville)