Plus de tram, plus de voitures et plus de piétons pendant 5 mois ! C'est ce qui attend le viaduc Saint-Jacques à la mi-2016. Une interruption nécessaire pour entreprendre de lourds travaux d'étanchéité sur l'ouvrage.
Un viaduc Saint-Jacques fermé aux voitures, au tramway et aux piétons, c'est ce qui attend les Clermontois à partir du 11 avril 2016 et jusqu'à la rentrée des classes.Pendant cinq mois, l'ouvrage vieux de prés d'un demi-siècle va devoir subir d'importants travaux pour corriger des problèmes d'étanchéité. Un chantier à 5 millions d'euros qui suppose d'en interdire totalement l'accès pendant toute la durée de l'opération.
Des bus à la place du tram entre "Maison de la Culture" et "La Pardieu gare"
Pendant cette période, la ligne de tram sera donc amputée de sa partie sud à partir de l'arrêt "Maison de la Culture". Tous les arrêts situés entre ce point et le terminus de la gare de la Pardieu seront desservis par des bus de substitution. Entre 20 et 25 autobus seront affectés à ce remplacement, ce qui devrait offrir un nombre de places équivalent. Le temps de parcours sur cette portion sera cependant rallongé d'environ 15 minutes, un temps qui pourra varier en fonction du trafic automobile et de ses reports.Des travaux sur toute la partie sud de la ligne
La circulation sera perturbée non seulement aux alentours du viaduc mais aussi au delà, car le SMTC va profiter de cette interruption pour refaire la plateforme du tram sur toute sa partie sud jusqu'à la Pardieu.Des travaux sont donc à prévoir sur tous les carrefours de cette section, avec des déviations ponctuelles du trafic automobile. Un site internet sera mis en place prochainement pour indiquer les parcours à suivre en fonction de l'avancée des travaux.