Le Clermont Foot s'est offert une belle victoire vendredi 4 mai face à Sochaux-Montbéliard, grâce à un triplé de Pereira Lage. 7e de Ligue 2, les hommes de Pascal Gastien peuvent encore prétendre à la montée en Ligue 1 si les équipes supérieures concèdent une défaite pour la dernière journée.
Pour la première fois de son histoire, le onze auvergnat s'est imposé au stade Bonal de Sochaux-Montbéliard, par 3 buts à 1, vendredi 5 mai pour la 37e et avant-dernière journée de Ligue 2.
S'ils ont ouvert leur compteur dès la 7e minute grâce à Pereira Lage, les Clermontois n'ont livré qu'une pâle prestation en première mi-temps. Rejoints rapidement au score à cause d'une tête de Teikeu - alors libre de tout marquage - sur corner (1-1, 21'), ils ont pu à nouveau compter sur l'attaquant franco-portuguais pour conclure en beauté le match. En deux minutes (72' et 73'), Mathias Pereira Lage crucifie les Sochaliens et, par son triplé, offre la victoire aux Bleu et rouge.
Mince chance pour les playoffs, encore plus pour la L1
Grâce à elle, le Clermont Foot, septième du championnat (62 points), reste dans la course à la montée en Ligue 1. Mais les chances sont infimes, car les autres prétendants n'ont aux aussi pas chômé lors de cette 37e journée. Lorient, concurrent immédiat de Clermont, a atomisé Bourg-en-Bresse 6-0 et ravit la 6e place aux Auvergnats à la faveur d'un nombre supérieur de buts marqués (62 points mais 61 buts marqués contre 52 pour Clermont).Pour prétendre à la 4e ou 5e place, et donc aux playoffs (voir encadré ci-dessous) afin de jouer la montée en élite, le Clermont Foot doit impérativement remporter le match de la 38e et dernière journée face au Paris FC (8e avec 60 points). Ce n'est pas tout : les hommes de Pascal Gastien doivent aussi compter sur la défaite d'au moins deux de ses trois concurrents à portée que sont Lorient, le Havre (5e avec 63 points) et Brest (4e avec 64 points). Et les statistiques ne jouent pas en leur faveur : Le Havre reçoit Tours, 20e et relégué en National, et Lorient joue à Rouen, 19e et relégué lui aussi. Le Stade brestois rencontre quant à lui la Berrichonne (9e) à l'extérieur. Tout reste néanmoins possible.
Le principe des playoffs pour accéder à la Ligue 1
Mis en place pour la première fois à la saison 2017-2018, les playoffs sont un "pré-barrage" qui offre la possibilité au 4e et au 5e de Ligue 2 d'accéder au championnat supérieur, la Ligue 1.Ces deux équipes se départageront le 15 mai sur la pelouse du 4e, et le vainqueur rencontrera ensuite le 3e à l'extérieur, le 18 mai. L'équipe sortie victorieuse de cette série peut ensuite prétendre aux matches de barrage face au 18e de Ligue 1 pour accéder à la Ligue 1.
►Pour rappel, les deux premiers de Ligue 2 (Reims et Nîmes) à la fin de la saison accèdent automatiquement à la Ligue 1. Pour les deux derniers de Ligue 1, c'est l'inverse : le 19e et le 20e de l'élite sont automatiquement relégués en Ligue 2. C'est le cas de Metz, lanterne rouge. Actuellement, Lille et Troyes tentent toujours d'éviter la 19e place.