Lancés en septembre dernier, les travaux du projet Inspire battent leur plein dans les rues de l’agglomération de Clermont-Ferrand. Pour faire patienter les habitants, le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise propose de se projeter en 2027. Et de voir les futures lignes B et C en fonctionnement.
Un casque de réalité virtuelle pour oublier les chantiers. C'est ce que propose le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC-AC), en charge du projet Inspire. Grâce à cet objet futuriste, les habitants de l’agglomération clermontoise peuvent entrevoir leur avenir. Un futur présenté également dans une vidéo.
Cela donne la sensation que les travaux ne sont pas là pour rien.
Hélios Tailhardat, étudiant
"Il y a une jolie sculpture", remarque Hélios Tailhardat. En enfilant un casque de réalité virtuel, l'étudiant curieux plonge au cœur de différents sites actuellement en chantier. À la différence près que les travaux et aménagements sont déjà terminés. Dans la pièce, ils sont deux à déambuler avec les casques. Une personne les accompagne afin de les aider à se situer. À la fin de l'immersion, Hélios semble convaincu.
"Ça donne la sensation que les travaux ne sont pas là pour rien [...] ça donne aussi un truc à se mettre sous la dent en attendant." C'est le résultat que souhaite provoquer par cette projection le président de SMTC-AC, François Rage.
Le timing est bienvenu puisque depuis septembre dernier, les interventions liées au projet Inspire sont entrées dans une phase intensive. Les perturbations et nuisances rythment le quotidien des riverains. Et changent toutes les habitudes.
De nombreux commerçants impactés
Un gérant de café témoigne : "On ressent beaucoup de pessimisme parce que ce n’est pas évident avec l’accessibilité qui n’est pas simple. Mais je trouve que globalement, il y a de la solidarité. Les gens jouent le jeu. Les clients sont fidèles."
Ce qui n'est pas le constat effectué par Michel Aumonier, primeur. "Tous les bus qui passaient par le centre, tout a été enlevé. Donc, il nous manque un gros morceau de notre clientèle. On a perdu un tiers de notre clientèle quand même." Christian Roche, buraliste, affirme la complexité "pour l’ensemble des commerçants du quartier de Ballainvilliers". Mais, il "croit" au projet.
La vitrine technologique d’Inspire va sillonner durant les prochains mois l’agglomération dans le but que les habitants de la métropole oublient un instant des travaux tout sauf virtuels. Ces derniers doivent se réaliser en deux phases. Une première étape, avec la mise en service du réseau restructuré et deux lignes (B et C) sur 27 kilomètres, fin 2025. Et une dernière correspondant à la fin des aménagements de voirie pour les lignes B et C, courant 2027.
Propos recueillis par Mathieu Verlaine / France 3 Auvergne