Jeudi 10 novembre, un hélicoptère de la Marine nationale a atterri dans la cour du collège Teilhard de Chardin, à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Les membres de l'équipage sont venus à la rencontre des élèves pour leur présenter leur métier.
C’est devenu un rituel, l’hélicoptère Panther de la Flottille 36F, en provenance de la base aéronautique navale d’Hyères, a eu pour objectif d’atterrir dans la cour du collège Teilhard de Chardin à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Et ce, dans le cadre des commémorations du 11 novembre, mais aussi dans le cadre d’un lien particulier.
"Nous avons un partenariat ancien avec la flottille 36F, dont la ville de Chamalières est marraine. Depuis quelques années, il nous est proposé d'accueillir l'hélicoptère Panther dans l'établissement scolaire pour venir à la rencontre de nos élèves" explique Cédric Carrié, le principal du collège.
Il était 12h30 quand le vrombissement de l'appareil s’est fait entendre dans le ciel dégagé de la ville.
Après un demi-tour de repérage, l’équipage s'est posé devant les collégiens, impatients derrière les fenêtres de pouvoir descendre à leur rencontre. "C’est toujours sympa de voir des jeunes contents de nous voir" raconte le lieutenant de vaisseau Augustin, pilote ce jeudi. "Ça n’arrive pas souvent qu'on atterrisse dans une cour de collège. c'est un peu particulier" ajoute la second Valverde, technicienne et pistarde de l’hélicoptère, chargée de la bonne configuration pour le décollage et l’atterrissage de l'hélicoptère.
Un partenariat de longue date entraînant l'ouverture d'une classe défense
Au sol, les membres de l'équipage répondent aux nombreuses questions des collégiens. Une cinquantaine d’entre eux vont avoir droit à un face-à-face prolongé. "On préfigure ce qui pourrait devenir une classe défense et sécurité globale qui est un dispositif partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de l'Education nationale, et qui pourrait ouvrir à la rentrée 2023" décrit le principal du collège.
Le lieutenant Augustin relate les origines de ce partenariat amenant à la création de cette classe spéciale. “En 2009, on a été parrainé par la ville de Chamalières, on a décidé de créer un lien avec les jeunes de la ville, donc ça passe forcément par le collège."
Marian est en quatrième. Il attend cet échange pour en savoir plus sur le quotidien de ces militaires, "voir comment ils s'entraînent, où ils font leurs exercices d'entraînement." De son côté, Lilou, qui est aussi en 4e et qui fait partie des élèves intéressés par cette classe défense, souhaite que "les femmes puissent être représentées et montrer qu'il n’y a pas que les hommes qui font ce travail."
Des dialogues qui se prolongeront lors d'une mission
Le premier échange de ce jeudi 10 novembre a permis à l’équipage d’expliquer à la cinquantaine d’élève leur future mission en décembre. Ils discuteront à nouveau pendant ce temps d’action. Ça va permettre "d’avoir une vraie discussion entre les élèves et le détachement qui sera embarqué en décembre, pour leur faire découvrir notre métier, et des aspects peu connus" résume le lieutenant Augustin. "On voit les pilotes, mais pas les techniciens qu’on embarque, loin, longtemps, Noël à la mer."
À travers cette classe défense, "L'idée est de mettre en œuvre l'éducation à la défense, qui fait partie intégrante des programmes aujourd'hui. Au travers de rencontres citoyennes et au travers d'interventions spécifiques" résume le principal du collège. Un devoir de mémoire sera aussi développé tout au long de l'année.