C'est un nouveau record établi par Bugatti. Le modèle Chiron est la première voiture de "pré-série" à atteindre la vitesse de 490 km/h sur circuit, et ce avec des pneus Michelin ! Le record a été enregistré le 2 août en Allemagne. 
 

La Bugatti Chiron a affolé les compteurs le 2 août sur un circuit en Allemagne, à Ehra-Lessien. La firme a annoncé ce record le 2 septembre sur son site internet. L'hypersportive a pour la première fois, franchi la barre des 300 miles à l'heure, soit 490,484 km/h. Et pour atteindre ce record, Bugatti a fait appel à Michelin afin de concevoir des pneus capables de tenir la route. Partenaire depuis de longues années Michelin a assuré l'adhérence et la stabilité nécessaires. Les pneus haute vitesse Michelin, déjà utilisés sur la Chiron, ont encore été renforcés, car en une minute, les pneus tournent jusqu'à 4100 fois, là où les roues d'une voiture lambda font 1170 tours par minute à 130km/h.

"Leur savoir-faire a été directement intégré au projet. Sans nos partenaires, le record n'aurait pas été possible » déclare le constructeur automobile au sujet de ses partenaires. Du côté de Michelin, même son de cloche. Pierre Chandezon, responsable de la conception des pneumatiques Michelin pour Bugatti a déclaré : « Michelin est très fier d’avoir fait partie intégrante de ce record qui est le fruit de notre partenariat avec Bugatti, qui remonte à près de 20 ans. C’est dans cet esprit et avec la confiance accumulée au cours de cette période avec  Bugatti, que Michelin a pu développer les seuls pneus d’équipement d’origine pour la Chiron. » La marque de pneumatique bleu blanc rouge, s'est d'ailleurs félicité de cette nouvelle collaboration sur Twitter.


Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement conçus pour la Chiron, ont été testés sur bancs d'essai aux Etats-Unis. Ils ont supporté les 511 km/h rendus possibles par moteur surpuissant. Michelin a utilisé une machine conçue à la base pour tester les pneus montés sur la navette spatiale et pouvant effectuer des essais à une vitesse maximale de 510 km / h. Des contrôles de qualité ont également été réalisés après la production et chaque pneu a été radiographié et modifié minutieusement, afin d'optimiser au maximum leur performances. 

Les pneus ont fait l'objet de recherches poussées menées en coordination entre le centre de technologie de Ladoux près de Clermont-Ferrand, et le site américain de Michelin situé à Charlotte. Au volant du bolide, le pilote Andy Wallace est habitué à des vitesses aussi fulgurantes. Et pour s'assurer d'une totale impartialité, le record a été enregistré par  TÜV, une entreprise sans lien avec Bugatti. Attention les yeux…
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité