Rodolphe Meyer, docteur en sciences de l’environnement, réalise des vidéos de vulgarisation scientifique sur Youtube. Il nous aide à comprendre les impacts environnementaux du fonctionnement de nos sociétés, et vient rappeler aux habitants du Puy-de-Dôme qu’il faut se « réveiller ».
Le Youtubeur Rodolphe Meyer, docteur en sciences de l’environnement devenu vidéaste est invité par le conseil départemental du Puy-de-Dôme au rendez-vous de la transition écologique le 8 octobre à Pérignat les Sarlièves dans l’agglomération de Clermont-Ferrand.
Son nom : Le Réveilleur, sa démarche : partir de la science et expliquer en termes compréhensibles les problèmes environnementaux.
Plus utile sur You Tube que dans un labo
Après une grande école d’ingénieur ( ESPCI : école supérieure de physique et de chimie industrielle) ce scientifique change de cap et s’inscrit en doctorat de sciences de l’environnement. En 2015 il crée sa chaîne Youtube pour lutter contre les idées reçues à partir de faits. La croyance populaire est souvent en déphasage avec les scientifiques et il se voit comme un relais, un passeur entre les scientifiques de haut niveau et le public. Il déplore que les publications dans les revues spécialisées ou les résultats de recherche ne s’adressent qu’à un petit nombre d’initiés : "Je me sens plus utile en communiquant sur You Tube qu’isolé dans un labo."
La science au coeur de sa démarche
Ses vidéos durent environ quarante minutes, c’est de la vulgarisation mais très pointue. Chacune lui demande une centaine d’heures de travail et toutes ses sources sont listées sur son site. Actuellement il a 56 000 abonnés et ses films font plusieurs dizaines de milliers de vues.La science est au cœur de sa démarche et il veut la mettre au service de la société : "En tant que scientifique, mon militantisme découle des faits. Ma position sur un sujet peut changer si la recherche évolue."
Ces derniers temps il a beaucoup travaillé sur le nucléaire, un sujet complexe car il estime qu'il y a beaucoup de désinformation à propos du nucléaire et un écart énorme entre la perception qu’en a notre société et la réalité scientifique. Il affirme qu'une meilleure connaissance de ces sujets est indispensable et mieux informer les gens passe par la vulgarisation.
Il dit avoir créé sa chaine sur You Tube car c’est aussi là qu’existe la désinformation.
Le Réveilleur se considère comme une roue libre du système, un indépendant qui fait le boulot qui n’est fait ni par les médias, ni par les politiques, ni par des institutions scientifiques. Informer, faire comprendre, c’est son credo et il n’est pas le seul sur internet : Le Café des Sciences, Monsieur Bidouille ou encore Heu?reka, tous tentent de nous éclairer sur notre société.