VIDEO. A Corent (63), les archéologues font une découverte majeure

Une découverte archéologique inédite en France: des chercheurs ont mis au jour une centaine de silos de stockage de céréales, datant de l'époque des Gaulois, sur le site du plateau de Corent (Puy-de-Dôme).

Il faut l'oeil averti de l'archéologue pour détecter - dans les différentes nuances de l'argile - ce qui fut un silo à céréales de l'époque de l'Âge du fer.
Il faut l'oeil averti de l'archéologue pour détecter - dans les différentes nuances de l'argile - ce qui fut un silo à céréales de l'époque de l'Âge du fer.
Chaque été, depuis 15 ans, le site de Corent (Puy-de-Dôme) (N.D.L.R : que l'on soupçonne fortement d'avoir été la capitale des Arvernes) fait l'objet d'une campagne de fouilles. Et cette année 2015 restera dans les annales. Récemment, les archéologues ont mis au jour des silos à grains en très grande quantité.  Au total, 125 silos, datant de l'Age de Fer (800 à 50 ans avant Jésus Christ) - et dont le nombre total est estimé à plus d'un millier - ont été découverts début août en creusant des tranchées dans un ancien lac, à 500 mètres d'altitude, pour en restituer l'histoire sédimentaire.

Selon les archéologues, il s'agit d'une "découverte majeure pour la compréhension du mode de fonctionnement de l'économie gauloise". Il y a une centaine d'années, on pensait en effet que l'économie gauloise était plutôt rudimentaire. Grâce à cette découverte, les archéologues mettent définitivement un terme à cette hypothèse. Toujours selon les spécialistes, le principe de ces silos est "ingénieux". Elles sont creusées dans un sol argileux, pratiquement imperméable à l'eau et à l'air. Les fosses étaient remplies à ras bord de blé, orge ou seigle, puis obturées hermétiquement.

Un système d'emballage sous vide qui permettait de conserver plusieurs centaines de tonnes de céréales durant plusieurs mois, voire plusieurs années. En clair, l'économie gauloise reposait sur du stockage sur de la redistribution des ressources. Une économie qui était donc plutôt bien développée, contrairement à ce que l'on pouvait penser auparavant.

durée de la vidéo: 01 min 40
Découverte archéologique sur le plateau de Corent (63)







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs