COVID-19 : le Puy-de-Dôme reste en “zone de circulation élevée”, quelles conséquences ?

Contrairement aux autres départements auvergnats, le Puy-de-Dôme est toujours en “zone de circulation élevée de l’épidémie” de COVID-19. Jauges, port du masque à l'école ... on fait le point sur les restrictions en vigueur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le Cantal, l’Allier et la Haute-Loire vont avoir droit à un allègement des restrictions le 4 octobre, le Puy-de-Dôme reste considéré comme une “zone de circulation élevée de l’épidémie”. Ce classement est notamment dû au taux d’incidence dans le département, qui reste supérieur à 50 (52,3 pour 100.000 habitants au 30 septembre).

Ce maintien en "zone de circulation élevée" implique d’abord le maintien du port du masque dans tous les établissements scolaires pour les plus de 6 ans, mais aussi la prolongation des jauges de 75 % dans les établissements recevant du public debout (salles polyvalentes et omnisport, chapiteaux, discothèques, salles de jeu).

Le masque toujours obligatoire en extérieur dans certains cas

Au niveau local, le préfet a décidé de maintenir l’obligation du port du masque en extérieur dans plusieurs cas : 

- sur les marchés de plein air, les brocantes, les ventes au déballage

- tous les rassemblements organisés sur la voie publique (manifestations, festivals,spectacles de rues, etc.) ;

- dans les files d’attente en extérieur devant un établissement recevant du public (accès à un stade, à un spectacle, etc.) ;

- sur la voie publique, dans un périmètre maximal de 50 mètres, devant les entrées et sorties des gares (ferroviaires et routières) et aéroports, des établissements d’enseignement et des lieuxd’accueil de mineurs, aux heures d’entrée et de sortie de ces établissements.

Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans dans tous les établissements recevant du public où le pass sanitaire n’est pas demandé (magasins et centres commerciaux, marchés couverts, accueil des services administratifs), dans les transports en commun, les gares et arrêts de bus, les gares maritimes et aérogares. Dans les lieux qui sont soumis au pass sanitaire, l’exploitant décide s’il l’impose ou non.

Plus de 80 % de Puydômois vaccinés

La préfecture rappelle que le pass sanitaire est désormais obligatoire pour les mineurs de 12 ans et deux mois et plus, aux mêmes conditions que pour les personnes majeures.

D’après les chiffres de la préfecture du Puy-de-Dôme, 85,90 % des habitants du département ont reçu au moins une dose du vaccin et 83,5 % ont un schéma vaccinal complet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information